Google Social Search : Evolution sociale du moteur de recherche

Logo GoogleLe géant de la recherche dévoilait Google Social Search en fin d’année 2009. Etait ainsi ajouté au moteur une surcouche sociale offrant aux internautes des résultats liés à leurs amis et autres relations du web, ie. leur cercle social. Ces données étaient alors tirées de trois sources :

  • Le profil Google et les liens présents
  • Les contacts du chat Gmail
  • Les flux RSS de Google Reader

Cette recherche sociale était accessible une fois connecté après activation de la fonctionnalité expérimentale des laboratoires de Google et visible au bas des pages de résultats.

Google Social Search

En fin de semaine dernière, la firme de Mountain View annonçait une mise à jour de Google Social Search. Il s’agit en réalité plus d’une évolution puisque cette recherche sociale se voit enrichie. Conscient de l’importance des avis des personnes constituant notre environnement, le géant de la recherche complète ses résultats de données issues de services et autres réseaux sociaux comme Twitter, Flickr ou encore Quora. Facebook semble quant à lui ne pas avoir été sélectionné…

Google Social Search - Twitter

Google Social Search – TiChou shared this on Twitter

Comme vous l’aurez remarqué, ces précieuses informations sont désormais intégrées aux réponses renvoyées aux internautes au lieu d’être cloisonnées dans un encart situé juste avant la pagination. J’ai pour ma part eu deux versions me concernant ; alors que la première se contente de citer mon compte Twitter, la seconde semble bien avoir associée ce dernier à mon compte Google.

Présentation et explications du fonctionnement en vidéo :

Le géant de la recherche laisse bien évidemment le contrôle des services connectés – comprendre à prendre en compte – à cette recherche sociale via le compte Google.

A noter finalement que n’est concernée que la version outre-atlantique du moteur de recherche.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

7 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une