Google +1 : Déclinaison du bouton Like (J’aime) de Facebook

Logo Google +1Google +1 est enfin dévoilé. La nouveauté tout juste annoncée par le géant de la recherche est en réalité une fonctionnalité sociale supplémentaire venant se greffer aux pages de résultats du moteur de recherche. L’idée, comme vous vous en doutez, est de voter pour le contenu des SERPS, qu’il s’agisse d’un site web ou d’une annonce AdWords, afin de guider les membres de son cercle social – visibles grâce à Google Dashboard dans la section Social Circle and Content – lors des pérégrinations sur la toile des internautes le composant.

Comme Google l’a déjà bien illustré à travers la mise en place d’indicateurs faisant intervenir des sites comme Twitter, Flickr ou encore Quora – via Google Social Search – la pertinente des résultats est très fortement liée à ce que pensent nos amis. Comment résister à la tentation de visiter un site internet apprécié d’une personne de son environnement ? Recevoir à tout moment les recommandations de ses propres contacts, voilà ce que propose Google +1.

Google +1

La firme de Mountain View ne s’arrête évidemment pas en si bon chemin et communique d’ores et déjà sur une disponibilité globale sur internet dans un futur proche. Google +1 sera donc bientôt le clone du célèbre bouton Like (J’aime) de Facebook.

Un profil Google récent est évidemment un pré-requis pour y afficher les contenus marqués. Ces derniers pourront d’ailleurs y être consultés de manière centralisée et pourquoi pas supprimés si le besoin s’en fait ressentir.

Présentation de Google +1 en vidéo :

Les critères d’affichage de ses votes au sein des pages de résultats sont déjà nombreux et comprennent notamment les connexions existantes dans GMail ou GTalk. Google confie souhaiter prendre en compte les relations comme celles représentées par les followers/followings Twitter afin de proposer la meilleure pertinence qui soit.

Concernant l’activation de Google +1 en attendant le déploiement officiel, il conviendra de passer par les laboratoires pour d’accéder aux fonctionnalités expérimentales.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

7 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une