Google : Nouvelle interface graphique du moteur (juin 2011)

Logo GoogleLa nouvelle interface utilisateur de Google était dévoilée il y a quelques jours sur certaines déclinaisons du moteur de recherche. Ce nouveau design est désormais déployé (de façon définitive ?) sur le domaine Google.com. C’est ainsi la deuxième interface graphique apportant un important changement après celle de Google Jazz et de ses tests préalables en plus des récents rafraîchissements.

Du côté de la page d’accueil, on notera rapidement le bouton bleu contenant la loupe et venant remplacer le bouton de recherche (Google Search) ainsi que le célèbre et inutile bouton J’ai de la chance (I’m Feeling Lucky).

Google : Page d'accueil

Les liens de bas de page sont de plus chargés en JavaScript.

Du côté des SERPS, le logo Google ainsi que les champ et bouton de recherche sont placés dans un cadre gris. Un bon moyen de séparer l’outil central de recherche des résultats à proprement parler. Les filtres de recherche (Images, Videos, News, Shopping, etc.) situés dans la barre latérale gauche perdent leurs couleurs au profit de gris et de rouge.

Google : Page de résultats

Comme avait d’ores et déjà pu le montrer Google, les URLs viennent se localiser entre le titre et la description des snippets. Les éléments de la recherche sociale mettant en avant les profils restent inchangés.

Reste à voir si cette refonte de l’interface utilisateur sera déployée à plus grande échelle, et notamment sur Google France.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

12 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une