Firefox 6 : Version alpha 2 du navigateur sur le canal Aurora

Après de longs mois d’attente, Firefox 4 était dévoilé courant mars 2011 en version finale. Il y a moins d’une semaine, c’était au tour de Firefox 5 de pointer le bout de son nez, en version bêta cependant. Et ce n’est ni plus ni moins que Firefox 6 qui est aujourd’hui poussé sur le canal Aurora, en version alpha 2.

Disponibilité cohérente avec le nouveau cycle de développement de 6 semaines récemment mis en place par la fondation Mozilla.

Firefox 6

Basée sur Gecko 6, Firefox 6 apporte son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, intégrateurs et autres graphistes.

Du côté de l’HTML est surtout à noter l’arrivée de :

  • La balise HTML 5 <progress> permettant la mise en place d’une barre de progression
  • La balise HTML 5 <track> permettant la gestion de sous-titres pour les balises media (audio et video)
  • Les attributs personnalisés en HTML 5 (custom data attributes – data-*)

Concernant le CSS :

  • La propriété -moz-text-decoration-color permettant la définition d’une couleur autre que celle du texte pour une décoration (souligné, surligné ou barré)
  • La propriété -moz-text-decoration-line permettant la définition d’un type de décoration
  • La propriété -moz-text-decoration-style permettant la définition d’un style de décoration (barre, double barre, vague, pointillé)
  • La propriété -moz-hyphens permettant la définition du comportement des mots comprenant des traits d’union en fin de ligne

D’autres nouveautés sont à souligner du côté du DOM, JavaScript, SVG, du protocole HTTP, des cookies ou encore de MathML ainsi que des changements concernant les développeurs d’extensions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page suivante : Firefox 6 for developers.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Firefox 6 : Scratchpad (JavaScript) et gestion des permissions – Waebo - Actualité web

    […] Firefox 6 était dévoilé en version alpha 2 sur le canal Aurora il y a trois jours. Depuis cette date, le navigateur internet a d’ailleurs plusieurs fois été mis à jour. En plus des nouvelles possibilités au niveau du code, cette release apporte deux outils, l’un pour les développeurs et le second à destination des internautes dans un souci de protection de la vie privée. […]

  • Firefox 7 : Nouvelles fonctionnalités du navigateur – Waebo - Actualité web

    […] Firefox 6 sortait mi-août, dévoilant de nombreux changements aux utilisateurs (internautes et développeurs) dont notamment : simplification de l’URL et mise en emphase du nom de domaine, bloc-notes JavaScript Scratchpad et Permission Manager, WebSocket full-duplex, console Web déplaçable, amélioration de Firefox Sync ainsi que du démarrage du navigateur internet et finalement de nouvelles possibilités HTML 5 et CSS 3. […]

Partenaires et blog à la une