Firefox 6 : Scratchpad (JavaScript) et gestion des permissions

Logo FirefoxFirefox 6 était dévoilé en version alpha 2 sur le canal Aurora il y a trois jours. Depuis cette date, le navigateur internet a d’ailleurs plusieurs fois été mis à jour. En plus des nouvelles possibilités au niveau du code, cette release apporte deux outils, l’un pour les développeurs et le second à destination des internautes dans un souci de protection de la vie privée.

Un bloc-notes JavaScript fait son entrée. Connue sous le nom de Scratchpad, cette fenêtre indépendante permet l’écriture et l’exécution d’extraits de code JS directement depuis le navigateur.

Firefox 6 : Scratchpad (bloc-notes JavaScript)

De plus, les utilisateurs de Firefox 6 accueilleront certainement à bras ouverts la fonctionnalité de gestion des permissions (Permission Manager). Cette interface offre de contrôler le partage d’informations (mot de passe, localisation géographique, cookie, popup, données hors connexion) en fonction du site visité. Cet outil permet de définir un comportement global à tous les sites web mais aussi d’affiner  la configuration via des préférences particulières pour certains d’entre eux.

Firefox 6 : Gestion des permissions

L’accès à ce gestionnaire de permissions se fait via about:permissions.

Est finalement à noter une amélioration en ce qui concerne la console web qui peut désormais s’afficher, non seulement en haut de la fenêtre du navigateur, mais aussi en bas ainsi que dans une fenêtre séparée.

Firefox 6 devrait être disponible en version bêta début juillet 2011, date à laquelle sera poussé Firefox 7 sur le canal Aurora.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une