Firefox 7 : Nouvelles fonctionnalités du navigateur

Difficile de suivre les nouveautés de Firefox avec le nouveau rythme de développement de six semaines adopté par la fondation Mozilla.

Firefox 6 sortait mi-août, dévoilant de nombreux changements aux utilisateurs (internautes et développeurs) dont notamment : simplification de l’URL et mise en emphase du nom de domaine, bloc-notes JavaScript Scratchpad et Permission Manager, WebSocket full-duplex, console Web déplaçable, amélioration de Firefox Sync ainsi que du démarrage du navigateur internet et finalement de nouvelles possibilités HTML 5 et CSS 3.

Firefox 7, actuellement en version bêta, se focalise quant à lui sur l’amélioration de la consommation mémoire grâce au projet MemShrink. Des gains de 20% à 30% sont ainsi globalement notables, allant jusqu’à 50% dans certains cas. Sans sollicitation, le navigateur ne consommera donc pas plus de mémoire et une partie de cette dernière est libérée à chaque fermeture d’onglets.

Firefox 7 : Consommation mémoire

Même si aucun benchmark n’existe actuellement, le projet projet MemShrink semble selon plusieurs tests porter ses fruits.

A l’heure à laquelle le projet Electrolysis n’est toujours pas intégré, Firefox trouve un moyen d’améliorer sa stabilité, limitant ainsi les risques de crash.

On notera finalement la correction de bugs divers, la synchronisation immédiate des éléments avec Firefox Sync, le support de l’accélération matérielle avec Azure Direct2D pour la restitution des éléments Canvas ainsi que la prise en charge de la propriété CSS 3 text-overflow: ellipsis; et de la spécification Web Timing permettant de mesurer le temps de chargement d’une page web.

Firefox 7 est attendu en version finale pour la fin du mois de septembre 2011.

Source : Blog de Nicholas Nethercote

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une