Firefox 4 bêta 7 : JaegerMonkey, accélération matérielle et 3D

Firefox 4 bêta 7 est dans les bacs depuis quelques jours déjà. Presque deux mois après la version bêta précédente qui apportait déjà d’intéressantes nouveautés, cette release dévoile à son tour de séduisantes fonctionnalités qui ne manqueront pas de combler les utilisateurs du navigateur web.

Le compilateur à la volée JaegerMonkey (JägerMonkey) fait tout d’abord son entrée en proposant un sérieux gain au niveau des performances JavaScript.

Benchmarks Kraken, SunSpider et V8 à l’appui pour souligner les efforts de la fondation Mozilla par rapport à la branche 3.6 et 4 bêta 6 :

L’accélération matérielle est de son côté améliorée, si tant est que la carte graphique de l’internaute la supporte :

  • DirectX 9 sous Windows XP
  • DirectX 10 sous Windows Vista et 7
  • OpenGL sous Mac OS X

La 3D quant à elle est maintenant native via WebGL ; plus besoin de plugin. De la même manière que pour l’accélération matérielle, toutes les cartes graphiques ne supportent pas cette avancée.

Est ensuite à noter le support du format typographique OpenType ainsi que de l’API de formualires HTML 5 pour des contrôles et validations simplifiés d’entrées.

De nombreux petits changements au niveau de l’interface utilisateur sont finalement à souligner : bouton de validation d’URL, de rafraîchissement ou encore d’arrêt du chargement dans la barre d’adresse, l’animation des onglets à l’affichage de la page web ou notamment encore l’invitation d’enregistrement de mot de passe. La barre d’état disparaît, obligeant l’affichage d’une URL au survol de lien dans la fameuse Awesome bar.

Les développeurs de modules complémentaires seront ravis d’apprendre que les APIs de Firefox 4 sont enfin déclarées stables et qu’ils peuvent donc pleinement profiter des possibilités offertes sans se soucier d’éventuelles incompatibilités à venir. Des mises à jour d’extensions de Firefox 3.6 sont ainsi à prévoir.

En terme de fonctionnalité, Firefox 4 est donc désormais abouti. Aucun ajout ne devrait avoir lieu, ni même de suppression de tel ou tel élément constituant à l’heure qu’il est cette septième version bêta. Il ne sera question que de corrections, améliorations et autres stabilisations avant la sortie de la version finale de Firefox 4 prévue courant 2011.

Un navigateur vraiment plus fluide à l’utilisation comparé à la précédente bêta 6. C’est agréable !

Source : Blog Mozilla

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une