SearchWiki : Modifier ses SERPs et laisser des commentaires sur Google

Google se digguise en 2.0 avec SearchWiki ! Cette nouvelle fonctionnalité qui est en tests privés depuis quelques mois a fait son apparition vendredi (21 novembre 2008) sur Google US mais n’est pour l’instant pas disponible en France. Elle fait intervenir les internautes en leurs permettant de :

  • faire remonter les sites qu’ils apprécient
  • faire disparaître ceux qui ne plaisent pas
  • commenter les résultats

Un Wikia-like en somme ! Eh oui, il faut se rendre à l’évidence. Tout cela est déjà proposé depuis un bout de temps par Wikia.

Pour bénéficier de cette nouveauté, il vous faudra de façon évidente un compte Gmail mais aussi accepter le message qui apparaîtra lors de la première utilisation :

SearchWiki

Customize your search results with your rankings, deletions, and notes — plus, see how other people using Google have tailored their searches.

Please remember that your SearchWiki notes will be visible to other users, identified with your Google Account nickname.

A noter qu’il est pour l’instant absolument impossible de désactiver SearchWiki.

Pour retirer un vote attribué à un site ou une page de site internet, il vous suffit de cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas se situant à droite de la flèche verte qui pointe vers le haut. A noter le petit bug qui fait chuter ledit résultat en fin de page. Rafraichissez la page et tout rentrera dans l’ordre.

Si vous supprimez malencontreusement un site de la page de résultat ou que  vous trouvez finalement un intérêt à une page internet que vous aviez supprimez auparavant, il vous est bien sûr possible de le/la restaurer. Rendez-vous en bas de page, et cliquez sur le lien See all my SearchWiki notes. Cliquez ensuite sur le lien Restore du résultat en question. Ce dernier reprendra bien gentiment sa place initiale.

Mais ce n’est pas tout car il est également possible de rajouter un résultat si vous pensez qu’il aurait été pertinent pour la requête que vous avez effectuée. Cliquez pour cela sur le lien Add a result se trouvant juste en dessous de la pagination du moteur de recherche.

Il est finalement possible de voir les modifications des autres utilisateurs en cliquant sur le lien All notes for this SearchWiki, visible sur l’image ci-dessus.

Bon, au final ça a l’air sympathique. Il est temps d’ajouter un peu de jugement humain à Google après avoir vu naître des moteurs de recherche dont les résultats ne sont que proposés par des êtres humains comme Mahalo (je ne sais d’ailleurs pas du tout où il en est). Actuellement, les votes ne modifient pas les pages de résultats des autres internautes (ou des vôtres quand vous êtes déconnectés de votre compte). Un jour cependant, Google pourrait bien en prendre compte mais…, dans le cas où ces votes modifient effectivement les SERPs, comment empêcher les abus ? Je vois déjà les petits mâlins qui n’ont que ça (ou pas grand chose de mieux) à faire de leurs journées que de créer des comptes Gmail en masse et voter pour leur(s) site(s). Google ne pourra malheureusement rien contre cela, je le crains fort.

Dernière petite chose d’actualité suite à une des raisons de la fermeture temporaire de Presse Citron, à savoir les commentaires (beaucoup) trop limites : Google peut-il et va-t-il tout tolérer ? Quelles sont les limites ? Comment les commentaires sont-ils modérés ? Une solution serait de donner les pleins pouvoir à la personne dont le site est présent dans les Google Webmaster Tools afin de faire du ménage mais il supprimerait alors trop facilement les commentaires n’allant pas dans son sens et dans celui de son site…

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une