Safari 4 : La version finale du navigateur est disponible

Safari 4, le meilleur navigateur au monde si l’on en croit Apple, est bel et bien dans les bacs en version finale depuis hier malgré ce que prétend le site officiel français qui parle encore de version bêta. La version anglaise de ce dernier est cependant à jour, ce qui confirme bien la disponibilité du fureteur.

Safari 4 (site)

Vous ne pourrez pas manquer la petite animation au lancement du navigateur. A moins de modifier votre user-agent, vous ne pourrez d’ailleurs la voir qu’avec Safari.

Esthétiquement, le browser s’intègre bien au thème de votre système d’exploitation contrairement à la branche précédente qui conservait un style propre. Il était grand temps. Les onglets ont quant à eux changé de place par rapport à la version bêta de Safari 4 puisqu’ils ne sont plus dans l’extrême haut de la fenêtre comme c’est actuellement le cas pour Chrome.

Safari 4

Techniquement, on voit arriver le moteur Nitro qui, à l’instar de V8 pour Chrome et TraceMonkey pour Firefox, accélère grandement le surf sur les sites faisant une utilisation intensive du JavaScript. On note sans surprise le support de l’HTML 5 et le score de 100% à l’Acid Test 3.

S’ajoutent à cela des gadgets qui plairont certainement aux utilisateurs comme le Cover Flow (quoi de plus normal pour un produit Apple) ou encore la page d’accueil affichant les miniatures des sites les plus visités. L’arrangement de ces dernières se fait d’ailleurs un peu comme le navigateur de Google. Il y a cependant du mieux puisqu’il est en plus possible de les réorganiser, ie. les trier dans l’ordre que l’on souhaite, mais aussi d’en épingler afin qu’elles soient visibles de manière définitive.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une