Google Webmaster Tools : Refonte de la vérification de site

Logo Google Webmaster ToolsL’ajout d’un site web dans les outils pour webmasters de Google nécessite sans surprise une vérification. Et un compte ne suffit évidemment pas pour ajouter n’importe quel site. Cette confirmation est possible depuis longtemps au travers du transfert (upload) d’un simple fichier HTML sur le serveur ou encore via l’insertion d’une balise meta spécifique dans le code de la page d’accueil du site concerné.

Plus récemment, le géant de la recherche complétait les possibilités pour vérifier un site internet. La configuration du nom de domaine était alors concernée et était disponible l’enregistrement DNS. La dernière option offerte proposant finalement d’associer un compte Google Analytics.

La firme de Mountain View annonce aujourd’hui une refonte de cette interface de validation de propriété.

Le premier onglet met en avant la méthode recommandée pour un certain nombre de registrars et autres sociétés fournissant un nom de domaine : eNom.com, GoDaddy.com, MelbourneIT.com.au, Name.com, NetworkSolutions.com, Register.com, Yahoo.com, 1and1.com et enfin les autres.

Google Webmaster Tools : Vérification de site - Méthode recommandée

Le second onglet proposant les autres méthodes (Google Analytics, fichier HTML et balise meta), laissant ainsi le choix au webmaster.

Google Webmaster Tools : Vérification de site - Autres méthodes

A noter un petit changement concernant le service Google Sites puisque celui-ci vérifie désormais automatiquement les sites à leur création. La modification des détenteurs de sites, ajout ou suppression, étant également reportée.

Pour rappel, les Google Webmaster Tools proposent depuis mars 2010 la vérification multi-utilisateurs des sites web pour éviter à chaque personne souhaitant ajouter un même site web d’avoir à prouver leur identité séparément.

Source : Google Webmaster Central

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une