Google : Supprimer l’URL des pages de résultats de recherche

Logo Google Webmaster ToolsComment faire disparaître une page web des résultats du moteur de recherche ? La démarche consiste simplement de spécifier à Google l’URL à retirer de son index, après avoir bien entendu vérifié son site internet via ses outils pour webmasters.

Le géant de la recherche annonce justement un changement concernant cette fonctionnalité de suppression d’URL de contenu privé ou obsolète.

Google Webmaster Tools : Suppression d'URL

Cette procédure est simplifiée puisqu’il n’est plus nécessaire de bloquer la page à supprimer avant d’en faire la demande. Techniquement, lors de la soumission de la requête, la page est immédiatement et temporairement retirée des résultats de recherche pour une durée de 90 jours. Celle-ci est cependant toujours crawlée par les Googlebots. Passé ce délais de trois mois, la page réapparaît aux yeux des internautes si aucune action n’a été entreprise.

Au contraire, si la page a été bloquée, celle-ci sera définitivement supprimée. Pour se faire, il conviendra de :

Tout retrait des méthodes de blocage sus-citées permettant une nouvelle prise en compte de la page par Google, si tant est qu’elle soit recrawlée par les robots.

Le formulaire de demande de suppression d’URL se trouve dans les Google Webmaster Tools, dans la section Configuration du site (Site configuration), page Accès du robot d’exploration (Crawler access).

Source : Webmaster Central Blog

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • Thibaut

    Dommage qu’il faut toujours gérer soi-même la redirection, cela serait bien s’il pouvait au moins générer le code d’une redirection 301 par exemple.

  • TiChou

    A partir du moment où l’on se rend dans les GWMT c’est au moins que l’on est capable de gérer ce genre de chose non ? ;)

    La redirection, 301 ou 302, est une tâche récurrente pour les développeurs, webmasters et autres référenceurs qui interviennent sur les sites internet.

  • Samuel

    Effectivement, la redirection 301 est le BaBA du petit référenceur, il y a de très bons tutoriaux pour cela sur le net en plus! ;)

  • Google : Indexation et recherche des documents PDF – Waebo - Actualité web

    […] rappelle de plus l’existence de l’outil de suppression d’URLs disponible dans les webmaster tools pour une plus grande […]

Partenaires et blog à la une