Google Suggest pioche dans l’historique de navigation

J’ai découvert hier que Google Suggest US complétait les suggestions de mots clés ordinaires pour la recherche par les sites déjà visités et se trouvant donc dans l’historique de navigation dudit internaute.

Google Suggest : Historique de navigation

Il s’agit bien ici de l’historique lié au compte Gmail (/Google) et non pas celui du navigateur web. Il convient donc évidemment d’être connecté pour voir le phénomène.

Intéressante comme fonctionnalité quand on cherche à rapidement retrouver un site sur lequel on était déjà sans se rappeler de son adresse.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

8 commentaires, pings et rétroliens

  • Brice

    intéressant aussi lorsque que l’on veut sortir des stats par utilisateur pour cibler les pubs… Big brother quand tu nous tiens…

  • TiChou

    On va de plus en plus vers des services personnalisés, limite sur mesure. Le seul moyen de rendre cela possible est donc bel et bien de stocker les préférences utilisateurs :)

    Ces dernières servent également comme tu le fais si bien remarquer à cibler la publicité : gain pour l’annonceur et l’utilisateur est content. Que demander de plus ? ;)

  • Pux

    Non l’utilisateur n’est pas content.. Marre de recevoir de la pub pour des films de boule oO

    Nan plus sérieusement sans être parano, accumuler encore et encore des données associées à un utilisateur.. Tu refais sa vie avec ça..
    A quand une mise en commun user data de Google et fichier EDVIGE ?
    LOPS(S)I 3 peut être ?
    –> faudra pas se tromper le 7 juin hein ;)

  • TiChou

    Tu ne peux pas comparer Google à des services plus cavaliers n’hésitant pas à louer ou revendre leurs bases de données ;)
    De plus ces données ne sont pas conservées indéfiniment.

    Sinon oui, de façon générale il faut évidemment faire attention à ce que l’on fait sur internet :)

  • Pux

    C’est pas tant l’honnêteté de Google que je remets en cause (quoiqu’on est jamais à l’abri hein..) mais plutôt la sécurité de telles données..
    Qu’est-ce qui se passera quand des assurances ou des banques arriveront à mettre la main sur des données aussi importantes que celles qui sont stockées dans les dossiers médicaux (Google US seulement il me semble)..
    Et puis avec des lois à la con comme celles qui passent en France en ce moment qui nous dis qu’ils seront pas un jour « obliger » de divulguer une part de leurs informations pour voir leur service encore autorisé sur notre « beau » territoire..
    Ce qui ne risquerait pas d’arriver si il n’ avait pas un stockage intempestif des données..
    Et ce sera pareil pour le Cloud Computing..

  • TiChou

    Effectivement, je partage ton avis là dessus. Mais nous sommes là pour veiller et dire stop quand ça déborde. Malheureusement des fois ça ne suffit pas et c’est bien ce à quoi nous avons assisté avec Hadopi…

    Même pensée concernant le Cloud Computing…

  • Google Instant Search : Recherche instantanée, les secrets – Waebo - Actualité web

    […] moins de Google Predictions, dans lesquelles n’intervient d’ailleurs plus l’historique de navigation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il fallait faire en sorte que l’oeil rivé sur le […]

  • Google Prediction : L’historique de navigation de retour – Waebo - Actualité web

    […] L’historique de navigation n’était jusqu’alors plus utilisé pour ces prédictions mais voilà que Google revoit sa copie en le réintégrant sur sa version outre-atlantique. […]

Partenaires et blog à la une