Google : Procédure d’authentification sécurisée au compte

Logo GoogleJe vous présentais il y a quelques semaines la récupération d’un compte Google via l’association d’un numéro de téléphone mobile. Les utilisateurs itinérants faisant qui plus est souvent usage d’ordinateurs publics seront certainement ravis de découvrir ou redécouvrir une fonctionnalité intéressante permettant de renforcer de manière significative la sécurité de votre compte : l’authentification en deux étapes.

A la différence de la procédure de connexion habituelle demandant le simple couple identifiant (adresse email) et mot de passe, cette option appelée Validation en deux étapes (2-step verification) fait intervenir le numéro de portable du détenteur du compte. Ainsi à chaque tentative de connexion, un SMS est envoyé sur le mobile lié. Ledit message texte contenant un code de vérification unique.

Présentation en vidéo de cette sécurité renforcée :

Comme expliqué dans la vidéo, cette fonctionnalité protège un compte Google et donc ses précieuses données même si le mot de passe venait à être dévoilé ou volé d’une quelconque manière par une personne mal intentionnée.

A noter, dans le cas d’un ordinateur digne de confiance, la possibilité de retenir la vérification pour une durée de 30 jours et donc passer outre cette fastidieuse étape dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

A vous d’activer la procédure d’authentification en deux étapes via les paramètres du compte pour une meilleure sécurité de vos données personnelles.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une