Google : Anciens mots de passe conservés en mémoire

Logo GooglePour des questions de sécurité il est conseillé de changer le mot de passe de son compte Google plus ou moins régulièrement, en fonction de la sensibilité des informations qui y sont stockées. Les internautes concernés par ces modifications sont cependant souvent confrontés à l’automatisme qu’ils ont pris à taper toujours le même couple identifiant/mot de passe et un temps d’adaptation est dans ce cas nécessaire au moment de la transition pour penser préciser le nouveau sésame.

Jusqu’à présent, la firme de Mountain View affichait un simple message d’erreur avant de refuser l’accès : The username or password you entered is incorrect (Le nom d’utilisateur ou le mot de passe saisi est erroné).

Google vient proposer une solution à ce mal connu en prenant désormais la liberté de rappeler aux utilisateurs que le mot de passe a récemment été modifié si celui entré correspond à un ancien.

Google : The password was changed

Comme visible sur la capture et dans une volonté d’aider les internautes, c’est via la phrase Your password was changed que le géant prouve se rappeler des anciens mots de passe. Mais quel est réellement la taille de cet historique de sésames ?

A noter qu’il est possible de bénéficier d’une sécurité accrue en activant  la validation en deux étapes sur votre compte Google. Cette dernière faisant intervenir un code unique envoyé par SMS sur le mobile du détenteur.

Source : Google Operating System

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Yuston

    Pas étonnant que Google, assoiffé de données quelles qu’elles soient, conservent tous les mots de passe (et je ne suis pas étonné qu’il garde n’importe quelles autres informations), tout comme Facebook.

    Pour le cas de Facebook, les anciens mot de passes sont gardés plus de 7 mois… (cf. un article de mon blog). Mais je soupçonne, même si le message disparaît par la suite, que le mot de passe est conservé indéfiniment, aussi bien chez Google que Facebook :)

  • TiChou

    Effectivement, Facebook a une procédure similaire avec comme message « Désolés, vous avez saisi un ancien mot de passe ».

    La faute du « désolé » c’est un bonus ^^

Partenaires et blog à la une

Promotion