Google Chrome 10 : Crankshaft, GPU & préférences via un onglet

Logo Google ChromeGoogle Chrome 10 (10.0.612.1) était dévoilé courant décembre 2010, sur le canal de développement. C’est deux mois plus que tard que, poussée par Google Chrome 11 qui prend sa place, cette version du navigateur internet (10.0.648.82) est annoncée sur le canal bêta.

Est en premier lieu à noter un extraordinaire gain de performances de 66% (d’après le benchmark V8 version 6) en ce qui concerne l’interprétation de pages web riches en JavaScript par le moteur V8 et sa nouvelle infrastructure de compilation Crankshaft.

Google Chrome : V8 (Crankshaft)

Du côté de l’accélération matérielle via le GPU, c’est une baisse de 80% de l’activité du CPU qui fait baisser la consommation – et gagner en autonomie pour les ordinateurs portables – lors du visionnage de vidéos en plein écran.

Google Chrome 10 lève en outre le voile sur une gestion des préférences au travers d’un onglet et non plus une fenêtre dédiée. Un champ de recherche permet un accès rapide à la configuration et chaque section des options bénéficie de sa propre URL, simplifiant ainsi le support pour la famille et les amis.

  • Options de base (Basics) : chrome://settings/browser
  • Données personnelles (Personal Stuff) : chrome://settings/personal
  • Options avancées (Under the Hood) : chrome://settings/advanced

Cette release bêta révèle finalement la synchronisation des mots de passe en plus des marque-pages, préférences, thèmes et extensions.

Toutes ces nouveautés présentées en vidéo :

Cette mouture de Google Chrome apporte d’importantes améliorations qui ne manqueront pas de faire grimper les parts du marché du navigateur.

Source : Blog Google Chrome

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une