Firefox pdf.js : Lecteur PDF intégré en HTML5 et JavaScript

Actuellement, le rendu d’un fichier PDF est effectué au sein des navigateurs internet via une fonctionnalité additionnelle apportée par un plugin. Adobe Reader en est un parfait exemple, au même titre que le Chrome PDF Viewer de Google Chrome.

Composés de caractères, images et autres liens, ces documents sont pourtant en mesure d’être interprétés de manière plus optimisée par le navigateur web lui-même dont c’est précisément le travail. Dans ce sens, pourquoi ne pas développer un moteur de rendu PDF en HTML 5 et JavaScript ?

Lecteur PDF pdf.js

C’est l’idée de chercheurs de la fondation Mozilla, Chris Jones et Andreas Gal, qui soutiennent l’idée selon laquelle la prise en charge du rendu d’un PDF directement par le browser impliquerait non seulement un gain de performances mais fournirait de plus une sécurité accrue pour les internautes.

Un certain nombre de développeurs travaillent ainsi sur un composant nommé pdf.js. Ce dernier étant capable d’ouvrir et d’afficher convenablement le contenu d’un document PDF sans imposer l’installation d’un plugin tiers.

Et c’est finalement une chose de moins à faire côté utilisateur lors de l’installation d’un navigateur pour supporter ce format de fichier très répandu sur la toile.

Après un mois de travail, l’objectif pour pdf.js est d’être intégré de façon native à Firefox dans les trois mois.

Les curieux pourront tester ledit lecteur PDF via une démonstration ou visualiser les lignes de code à travers le Github.

Source : Blog d’Andreas Gal

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

10 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une