Google Chrome 14, 13 et 12 : Nouveautés du navigateur internet

Logo Google ChromeGoogle Chrome 12 était poussé sur le canal stable le 7 juin 2011. Il s’agissait plus exactement de la release 12.0.742.91 qui apportait de nombreuses améliorations et nouveautés comme annoncé sur le blog officiel. On notera notamment l’accélération matérielle pour la 3D CSS, une nouvelle protection contre le téléchargement de fichiers malicieux basée sur l’API Safe Browsing, la possibilité de supprimer les Local Stored Objects (LSO – associés à des cookies Flash), le lancement des applications depuis l’omnibox, la synchronisation des paramètres, un support amélioré pour les lecteurs d’écrans et finalement le retrait de Google Gears.

Google Chrome 12 a depuis cette date été sujet à diverses applications de patchs afin d’améliorer la sécurité du navigateur.

Mi-juin, Google Chrome 13 (13.0.782.24) était dévoilé sur le canal bêta, apportant quelques jours plus tard des nouveautés aux utilisateurs. Cette release du butineur améliore les suggestions de l’omnibox et permet l’aperçu avant impression basé sur le lecteur PDF intégré.

Google Chrome : Aperçu avant impression

La fonctionnalité phare restant Instant Pages, une option de pré-rendu de pages web (prerending), associée au prefetching de Firefox, chargeant des contenus par anticipation et correspondant d’ailleurs à une spécification de l’HTML 5 (Link Prefetching).

Démonstration de Instant Pages en vidéo :

Fonctionnalité utilisée notamment, comme vous avez pu le voir, pour pré-charger le premier résultat de recherche dans les pages de résultats de Google.

A noter finalement que la Canary Build a fait son apparition sur Mac OS X avec Google Chrome 13.

Au même moment, Google Chrome 14 (14.0.794.0) se faisait sa place sur le canal de développement, toujours pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux. Outre les améliorations, notamment au niveau des lecteurs d’écrans et de la reconnaissance vocale, est à souligner le support des fichiers MHTML (MIME HTML) et les nouvelles alertes au chargement de scripts issus d’une page non sécurisée depuis une page chiffrée via le protocole SSL.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une