Firefox : Electrolysis et mises à jour silencieuses du navigateur

Logo FirefoxAlors que Firefox 8 était dévoilé il y a quelques semaines sur le canal stable, soit en version finale, Firefox 9 et 10, respectivement sur les canaux bêta et Aurora, sont source de nombreuses réflexions. Outre des efforts au niveau de la consommation mémoire, il est question de deux autres points importants : les mises à jour silencieuses et le projet multi-processus Electrolysis.

La fondation Mozilla souhaite dans un premier temps simplifier la mise à jour du navigateur. Depuis l’accélération du cycle de développement de Firefox, les utilisateurs sont en effet plus souvent confrontés à cette procédure perçue par beaucoup comme fastidieuse. A l’instar de la solution actuellement implémentée par Google Chrome, il est ainsi proposé de mettre en place un système d’installation automatique de mises à jour mais surtout n’interagissant pas – comprendre ne gênant pas – avec l’internaute.

Techniquement, les nouveaux fichiers seraient téléchargés de manière transparente et pris en compte au prochain redémarrage de Firefox sans que l’utilisateur ne soit importuné. Au travers de cette solution, l’utilisateur bénéficierait d’un navigateur toujours en dernière version et ainsi d’une prise en charge des technologies web les plus novatrices.

Est sans surprise soulevé le problème de la sécurité dans le cas où des personnes malveillantes parvenaient à comprendre et pénétrer ledit procédé de mises à jour silencieuses.

D’autre part, la fondation Mozilla annonce mettre en pause son projet e10s plus connu sous le nom d’Electrolysis. Pour rappel, celui-ci vise à exécuter un processus distinct par onglet du navigateur (à ne pas confondre avec le multi-processus déjà en place pour les plugins tels que Flash). L’intérêt étant limiter la casse dans le cas de crash. Un exemple simple étant le plantage total du navigateur à cause d’une erreur survenue au niveau d’un contenu web.

A noter finalement que la fondation Mozilla travaille déjà sur Firefox 11 et sa page de nouvel onglet ainsi que d’autres projets comme le  ramasse-miettes incrémentiel.

Source : Blog de Lawrence Mandel & Blog Mozilla

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une