Firefox : Changer de canal de mise à jour en un clic

Logo FirefoxLa fondation Mozilla annonçait courant avril 2011, peu après la disponibilité de Firefox 4, l’arrivée d’un nouveau canal de mise à jour pour son navigateur internet. Etait ainsi dévoilé le canal Aurora. Depuis ce temps et pour une version donnée de Firefox, il est ainsi possible de bénéficier plus ou moins tôt des nouvelles fonctionnalités et améliorations, tout en tenant compte des éventuels dysfonctionnements au niveau de la stabilité ou de la sécurité du navigateur web.

Les quatre canaux sont les suivants :

  • Nightly channel (releases de nuit)
  • Aurora channel (Aurora) : Expérimentez les toutes dernières innovations dans un environnement instable – ce n’est pas pour les petites natures ! Partagez vos retours d’utilisation sur les fonctionnalités et les performances pour nous aider à déterminer ce qui sera dans la version finale.
  • Beta channel (Versions bêta) : Expérimentez les toutes dernières fonctionnalités dans un environnement stabilisé. Donnez vos retours d’utilisation pour nous aider à peaufiner ce que sera la version finale.
  • Release channel (Versions stables) : Appréciez la version finale testée et utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde. Gardez le contrôle sur votre expérience en ligne avec une vitesse accrue, une personnalisation facile et les dernières technologies du Web.

Alors que la plupart des internautes se contentent des versions finales, les passionnés et professionnels du web ont tendance à faire appel aux versions bêta voire à passer sur le canal Aurora.

Mais comment changer le canal de mise à jour d’une version de Firefox d’ores et déjà installée sur un ordinateur ? La procédure est d’une simplicité étonnante depuis Firefox 5 et son Channel Switcher.

Firefox : Canal de développement

Comme visible sur la capture ci-dessus, il suffit, depuis la fenêtre A propos de Firefox, de sélectionner le canal souhaité dans la liste déroulante prévue à cet effet avant de cliquer sur le bouton S’abonner et mettre à jour.

Les mises à jour de Firefox seront à l’avenir poussées en fonction du canal auquel vous vous serez abonnés via ce biais.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une