Firefox : Modifier le canal de mise à jour (nightly, aurora, bêta)

Logo FirefoxLa plupart des utilisateurs de navigateurs internet utilisent bien heureusement les versions stables, offrant fiabilité et sécurité. Cependant, dès le premier développement des différentes fonctionnalités les composant, ces applications passent par plusieurs stades – assimilables à des niveaux – avant d’arriver à cet état final.

Concernant Firefox, le produit de la fondation Mozilla, le cycle de développement comprend respectivement les canaux de mise à jour suivants : nightly, aurora, bêta et release. Rythmée par une unité de temps de six semaines, une version du navigateur présente sur le nightly channel atteindra ainsi le canal aurora sous un mois et demi, alors qu’il lui faudra 12 semaines pour être déclinée en bêta et 18 pour être diffusée comme release stable.

Vous l’aurez compris, pour découvrir et bénéficier des dernières innovations avant un plus grand nombre, les professionnels et passionnés remontent tant que possible à la source.

Sur Firefox 5, il était initialement possible de modifier le canal de mise à jour via un simple menu déroulant dans la fenêtre A propos.

Firefox : Canal de développement

Pour des raisons inconnues, la fondation Mozilla a changé les règles du jeu et la procédure de changement de channel est désormais plus délicate bien qu’accessible.

Pour se faire, il conviendra de modifier une chaîne de caractères présente dans le fichier channel-prefs.js. Les différentes valeurs possibles de la clé app.update.channel étant nightly, aurora, beta et release.

pref(« app.update.channel », « release »);

Le fichier channel-prefs.js étant localisé dans différents répertoires selon les systèmes d’exploitation :

Mac OS X :

{rép. d’installation}/Firefox.app/Contents/MacOS/defaults/pref/channel-prefs.js

Windows :

{rép. d’installation}\defaults\pref\channel-prefs.js

Linux :

{rép. d’installation}/defaults/pref/channel-prefs.js

Après enregistrement dudit fichier, il suffit de redémarrer Firefox et de faire un tour dans la fenêtre A propos pour se voir suggérer les dernières mises à jour. L’icône du navigateur se mettra automatiquement à jour selon le channel choisi.

A noter que des modifications de la valeur de la clé app.update.channel depuis l’onglet about:config n’auront aucun effet.

Pour rappel, les nouveaux outils pour développeurs de Firefox 10 se trouvent actuellement sur le canal aurora.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • fvsch

    Bon à savoir. Mais ce serait vachement plus simple de modifier cette valeur de configuration en passant par about:config, non?

  • TiChou

    @fvsch J’ai tenté, comme précisé dans l’article. Sans succès.

  • Godvicienneo

    Le temps de ces vieux navigateurs est révolu ! L’avenir est au Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) jusqu’à être Anonyme si besoin, ou copier/coller/partager ce que l’on veut grâce à la Licence Libre ! Y a même le « Web tribal privatif » d’un @Domicile/ à l’autre sur Liste blanche d’invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données personnelles stockées en toute sécurité sur son propre ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque ! Essayez par exemple cet héritier opensource de Firefox : http://3Webee.net/fr/

  • Firefox : Modifier le canal de mise à jour (nightly, aurora, bêta) – Waebo - Actualité web | Freewares | Scoop.it

    […] Firefox : Modifier le canal de mise à jour (nightly, aurora, bêta) […]

Partenaires et blog à la une