Facebook et YouTube lancent leurs raccourcisseurs d’URLs

Google mettait il y a quelques jours en ligne son raccourcisseur d’URLs sous le nom de Goo.gl. La vague continue sa route vers Facebook et YouTube qui lancent à leur tour de tels services de raccourcissement d’adresses de sites web. Il faut tout de même avouer qu’une telle fonctionnalité est pratique et/ou même agréable dans bien des cas.

Le réseau social lance son fb.me. Deux utilisations peuvent en être faites. D’une part celle que l’on connait car semblable aux autres services du marché. La seconde étant un simple raccourci vers le nom de domaine facebook.com.

http://www.facebook.com/Waebo

http://fb.me/Waebo

La plateforme de vidéos ne retient quant à elle que la seconde solution proposée par Facebook via son youtu.be lors de l’utilisation des fonctionnalités sociales. YouTube se contentera pour cela de prendre la valeur de l’attribut v de la page web classique qu’il accole au domaine.

http://www.youtube.com/watch?v=dvgZkm1xWPE

http://youtu.be/dvgZkm1xWPE

Il y a fort à parier que d’autres acteurs du web agiront de la même manière en lançant également leurs raccourcisseurs d’URLs dans les prochains mois.

Source : Blog YouTube

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une