YouTube : Vidéos encodées en WebM en plus du H.264

Logo YouTubeLe géant de la recherche achevait l’acquisition de la société On2 Technologies au courant de l’été 2009 et mettait par la même occasion la main sur le fameux conteneur WebM dont on ne cesse de parler depuis dans la guerre qui oppose de grands acteurs du web afin d’imposer un standard concernant les spécifications pour la balise vidéo de l’HTML 5.

Au début de l’année, la firme de Mountain View annonçait la fin du support du codec vidéo H.264 pour Google Chrome. Ce dernier reste cependant encore géré par le navigateur.

Une nouvelle étape a été franchie aujourd’hui puisqu’est une fois encore confirmée la volonté pour Google de pousser le WebM. Cette information concerne sans surprise YouTube qui a d’ores et déjà bien avancé dans l’encodage des vidéos hébergées. Plus exactement, la plateforme dévoile deux points importants :

  • Les nouvelles vidéos uploadées par les utilisateurs sont désormais toutes directement encodées en utilisant le conteneur WebM
  • 99% des vidéos diffusées actuellement sont d’ores et déjà traitées ; celles-ci représentent 30% du total des vidéos

A propos des vidéos restant à prendre en compte, Google profitera de moments durant lesquels les serveurs sont les moins chargés.

A noter finalement que dans un souci d’accessibilité, YouTube continuera à supporter le H.264. Mais jusqu’à quand ?

Source : Blog YouTube

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une