YouTube : Technologie de stabilisation des vidéos envoyées

Logo YouTubeYouTube dévoilait courant juin 2010 un outil d’édition de vidéos. Nommé Video editor, l’objectif de cette nouvelle fonctionnalité était de permettre aux internautes utilisant le service d’intervenir sur les vidéos brutes mises en ligne. Diverses possibilités supplémentaires étaient ainsi offertes au fil du temps comme les transitions, rotations et autres effets en tout genre.

En mars, quelques jours après l’acquisition de la société Green Parrot Pictures spécialisée dans le développement d’algorithmes d’amélioration de la qualité des vidéos, YouTube annonçait la disponibilité d’une nouveauté offrant de stabiliser les vidéos. Fonctionnalité intéressante pour les membres de la plateforme souhaitant partager des prises pour lesquelles ils n’avaient pas de pieds pour leurs caméras.

Présentation de la procédure de stabilisation :

Beau rendu final via la suppression des mouvements indésirables.

Pour de plus amples explications ainsi que détails concernant les calculs et travaux à ce sujet, Google publie le document PDF suivant : Auto-Directed Video Stabilization with Robust L1 Optimal Camera Paths.

Source : Blog Google Research

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une