YouTube : Respect des droits d’auteur expliqué en vidéo

Logo YouTubeLes plateformes de vidéos comme YouTube ou Dailymotion sont régulièrement confrontées à la justice pour des contenus pirates uploadés sur les serveurs par leurs utilisateurs. Malgré le statut d’hébergeur dont ces sites bénéficient, les ayants droit des films, musiques et autres créations illégalement partagés ne se gênent pas pour faire intervenir les autorités compétentes.

Afin de limiter les risques, YouTube ne manque pas de sanctionner les internautes ne respectant pas les droits d’auteur. Trois avertissements de la part de la plateforme de vidéo valant un bannissement ; à noter des éventuelles expirations de pénalités selon certains critères.

YouTube se tourne désormais vers les utilisateurs afin de les éduquer via un tutoriel vidéo et une nouvelle version de son centre d’aide relatif aux droits d’auteur. Une sensibilisation expliquant que les oeuvres protégées par copyright ne peuvent être diffusées sans rétribuer les acteurs, artistes ou autres créateurs desdits contenus.

Vidéo d’explication mettant en scène Happy Tree Friends

A souligner le fait qu’un quiz de quatre questions est de plus disponible du côté de la YouTube Copyright School. Ce test devant obligatoirement être passé lors de la réception du premier avertissement.

Campagne intéressante qui, je l’espère, se traduira par une prise de conscience et un changement de comportement des YouTubeurs.

Source : Blog YouTube

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une