Xenocode : Tous les navigateurs web en standalone

Tout développeur web sait combien il est gênant de ne pas pouvoir facilement bénéficier de toutes les versions des principaux navigateurs sur un seul et même système d’exploitation. C’est pourtant essentiel afin d’être sûr de proposer un site  qui soit identique peu importe le navigateur ou la version du navigateur de l’internaute. On a pu voir un certain nombre de demi-solutions pour Internet Explorer comme par exemple Multiple IE ou IETester, bien que pas toujours très fiables, ou encore des sites web proposant de générer une capture de ladite page internet en fonction du navigateur sélectionné : Firefox, Opera, Safari, Chrome et d’autres moins connu comme Flock. Rien de bien pratique en somme et beaucoup de temps perdu.

Xenocode Browser Sandbox

Mais cette tendance change bien heureusement et la solution présentée par Xenocode est tout bonnement extraordinaire : Browser Sandbox. Après installation du plugin adéquat (Xenocode ClickStart), il devient possible de lancer toutes les versions des browsers majeurs du marché, depuis le site internet. L’exécution d’IE6, IE7, IE8 ou de toute la collection ci-dessous est donc tout à fait envisageable.

  • Internet Explorer 6
  • Internet Explorer 7
  • Internet Explorer 8
  • Firefox 2
  • Firefox 3
  • Chrome (1.0.154.43)
  • Opera (9.63)
  • Safari (3.2.1)

Mais il y a selon moi plus intéressant car le lancement depuis le navigateur est long. Il convient en effet de télécharger entre ~6 et ~38 Mo ce qui n’est pas une mince affaire quand on dispose d’une connexion internet limitée. L’idée est de ne pas installer le plugin nécessaire à l’exécution depuis le butineur. On peut donc télécharger un des fichiers proposés (ou tous d’ailleurs) et le lancer sans à nouveau patienter le temps du téléchargement. On peut même imaginer les mettre sur une clé usb et donc bénéficier de tous ces navigateurs standalone offline de n’importe quelle machine. Wouaw !

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Line

    Bonjour,

    Désolé, mais je ne comprends pas ces phrases :
    « L’idée est de ne pas installer le plugin nécessaire à l’exécution depuis le butineur. On peut donc télécharger un des fichiers proposés (ou tous d’ailleurs) et le lancer sans à nouveau patienter le temps du téléchargement. »

    Suis allé sur le site et je ne vois pas comment je peux télécharger les versions standalone des différents navigateurs.
    Une petite explication complémentaire serait donc la bienvenue.

    Merci d’avance.

    Line

  • TiChou

    Il semblerait effectivement que le téléchargement des exécutables ne soit malheureusement plus possible à l’heure qu’il est.

Partenaires et blog à la une