WordPress Twenty Eleven : Nouveau thème par défaut pour 2011

Des années durant, le thème par défaut de WordPress était Kubrick. Ce template, présent de 2005 à 2010 dans le package de base du système de gestion de contenu, était aisément assimilable à ce que représentait Internet Explorer 6 dans le monde des navigateurs internet. Loin d’être attirant, optimisé et respectueux des standards de code, Kubrick était remplacé en 2010 à la sortie de WordPress 3.0 par Twenty Ten.

WordPress : Thème Duster

Thème WordPress Duster

Avec l’arrivée de WordPress 3.2 cette année, soit en 2011, l’éditeur du célèbre CMS annonce un nouveau thème par défaut : TwentyEleven. Ce dernier sera basé sur le thème Duster créé par des designers d’Automattic. Au programme :

  • Possibilité de mise en place de headers rotatifs aléatoires
  • Options de couleur et de mise en page
  • Des formats d’articles (posts formats) supplémentaires
  • Possibilité d’affichage d’un diaporama (slideshow) en page d’accueil

Un thème d’une sobriété et clarté très proche de celle de Twenty Ten au final pour ce qu’on en sait, bien que plus complet en ce qui concerne les fonctionnalités natives.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

12 commentaires, pings et rétroliens

  • Jonathan Destailleur

    J’adore ce thème merci

  • sylvey

    Bonjour,

    je souhaiterais modifier la police pour le thème Twenty Eleven ainsi que la couleur de la barre de menu.
    Comment faut-il procéder ?

    Merci

  • TiChou

    Pour la typographie, rendez-vous dans le panel d’administration, Apparence puis Editeur. Tu trouveras la déclaration dans la feuille de style (style.css) dans la section nommée « =Global » :

    font: 15px « Helvetica Neue », Helvetica, Arial, sans-serif;

    Pour la couleur de fond de la barre de menu, toujours dans la feuille de style, c’est au niveau de la section « =Menu » qu’il faut modifier la valeur des propriétés background et gradient :

    background: #222; /* Show a solid color for older browsers */
    background: -moz-linear-gradient(#252525, #0a0a0a);
    background: -o-linear-gradient(#252525, #0a0a0a);
    background: -webkit-gradient(linear, 0% 0%, 0% 100%, from(#252525), to(#0a0a0a)); /* older webkit syntax */
    background: -webkit-linear-gradient(#252525, #0a0a0a);

    Bonne adaptation ;)

  • sylvey

    Merci !

    J’y cours !

  • iantar

    Bonjour, je voudrais savoir où puis-je modifier la barre pour le thème Twenty Eleven, c’est à dire sa taille et sa place pas rapport à l’image d’entête. Merci d’avance, vous me tireriez d’un mauvais pas :)

  • TiChou

    Si par « barre » tu entends « menu », rendez-vous dans l’en-tête du thème, soit le fichier header.php ;)

  • sylvey

    bonjour,
    je viens de mettre en place un blog pour un ami avec WP et Twentyeleven. J’ai créé des pages à l’aide du tableau de bord, et quoique j’y inscrive à l’intérieur, la page ne s’affiche pas lorsque je clique sur la barre de menu (affichage d’une page complètement blanche). Que se passe-t-il ? Quelqu’un peut-il m’aider ? Je vous mets le lien du blog, au cas où…
    http://www.joelbast.fr
    merci !

  • sylvey

    Encore moi : bizarre, lorsque je vais dans l’éditeur et que je clique sur un élément dans la colonne de droite, le texte html ne s’affiche pas… Là encore, une idée ? Un paramétrage mal fait ?
    merci encore !

  • sylvey

    Ooppps ! Bon, en fait c’est l’extension lazyest gallery qui empêchait le blog de fonctionner… J’ai supprimé extension et le widget… Tout fonctionne à nouveau… Je poste pour d’autres qui auront peut-être le même souci !

  • Aki

    Bonjour,
    Je souhaite apporter quelques modif. au thème 20-11 mais je me perds dans la feuille de style ! Pourriez-vous m’aider svp ?
    Je voudrais diminuer le titre de la page, apporter un léger fond de couleur à la page et avoir un menu qui se déroule horizontalement.
    Un grand merci pour vos conseils.
    Aki

  • WordPress 3.2 : Fonctionnalités de la nouvelle version du CMS – Waebo - Actualité web

    […] front office, WordPress 3.2 offre un nouveau thème graphique par défaut en HTML 5. Alors qu’était poussé Tweny Ten l’an passé, c’est en toute logique […]

  • WordPress 3.2.1 : Mise à jour de la nouvelle branche du CMS – Waebo - Actualité web

    […] Est ainsi dévoilé WordPress 3.2.1 afin de corriger des incompatibilité relative à JSON ainsi qu’au niveau du nouveau thème par défaut qu’est Twenty Eleven. […]

Partenaires et blog à la une