WordPress 3.1 : Nouvelle version et première mise à jour

WordPress 3.1, alias Reinhardt en hommage au guitariste Django Reinhardt, était dévoilé fin février après de longs mois de développement et tests. Cette nouvelle release majeure apportait de nombreuses nouvelles fonctionnalités que n’ont pas manqué d’accueillir les blogueurs et autres créateurs de sites internet basés sur le célèbre système de gestion de contenu.

Du côté de l’éditeur de texte enrichi, ie. le WYSIWYG, c’est certainement l’outil d’ajout et de modification de liens qui aura été remarqué. Composé d’une première partie permettant la création de liens standards, la seconde offre quant à elle la possibilité d’effectuer des recherches au sein du CMS afin de générer facilement des liens internes.

La barre d’administration côté front office comblera ou repoussera webmasters et rédacteurs. Affichée dans la partie supérieure du site, cette zone rend accessible un certain nombre d’actions d’administration en plus de présenter un moteur de recherche.

Il est possible de désactiver la barre d’administration via les préférences des profils utilisateurs – Afficher la barre d’administration – ou encore à l’aide du code ci-dessous à placer dans le fichier de fonctions du thème (functions.php).

remove_action('wp_footer', 'wp_admin_bar_render', 1000);

Les formats d’articles (posts formats) font également leur apparition. Ces modèles de pages permettant de définir des thèmes particuliers sont disponibles lors de l’édition d’un billet. L’activation de cette nouveauté impose l’ajout du code ci-dessous, toujours dans le fichier de fonctions du thème (functions.php).

add_theme_support('post-formats', array( 'aside', 'video', 'image'));

Par défaut, et bien qu’il soit possible d’en ajouter, les différents formats d’articles accessibles sont les suivants : Default, Aside, Chat, Gallery, Link, Quote, Status, Video et Image.

D’autres fonctionnalités et changements sont à noter comme la centralisation du multi-sites, les couleurs de l’interface d’administration, une pagination améliorée ou encore la possibilité de trier le contenu des tableaux (toujours côté back office).

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire les articles de Geekeries et Seomix.

Automattic, éditeur du système de gestion de contenu, annonçait il y a quelques jours la première mise à jour de cette branche de son produit. WordPress 3.1.1 était donc publié, apportant sans surprise des améliorations au niveau de la stabilité et de la sécurité du CMS.

L’application de cette mise à jour est vivement recommandée.

Source : Blog WordPress & Blog WordPress

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

  • Max

    « WordPress 3.1, alias Reinhardt en hommage au guitariste Django Reinhardt ». Tu m’as appris un truc ce soir. ^^ Je savais même pas qu’il y avait des noms comme ça pour les versions de WP… c’est super, même si je vois pas le rapport avec le guitariste.

  • TiChou

    Tu ne dois pas suivre depuis longtemps les releases WordPress dans ce cas ;)

    Déjà WordPress 3.0 était cachetée Thelonious en hommage à Thelonious Monk, un pianiste de jazz américain. Pour WordPress 2.9 il s’agissait de Carmen, pour Carmen McRae, chanteuse de jazz américaine. WordPress 2.8 alias Baker mettait sans surprise en avant le grand Chet Baker etc.

    Tu l’auras compris, il y a des fans de Jazz chez Automattic ;)

    Allez, dès que je trouve un petit moment – ce qui n’est pas gagné – je fais un billet récapitulatif :)

  • WordPress 3.1.2 : Mise à jour de sécurité pour le célèbre CMS – Waebo - Actualité web

    […] éditeur du système de gestion de contenu, annonçait en début de mois la première mise à jour pour la branche 3.1 de son outil. C’est aujourd’hui WordPress 3.1.2 qui est publié pour corriger une […]

Partenaires et blog à la une