WordPress 2.5 vers 2.6 : Mise à jour

Changement plus que nécessaire hier pour le blog puisque je me suis occupé de la mise à jour de WordPress 2.5.1 vers WordPress 2.6.2. Enfin !

Côté procédure, rien de bien compliqué. Comme je sais que certaines personnes que je connais doivent encore s’occuper de cela pour leur blog, je décris la démarche. Merci qui ?

  1. Vérifier la compatibilité des plugins installés sur votre version actuelle pour la nouvelle version sur laquelle vous vous apprêtez à migrer. Si vous n’êtes pas sûr, faites des tests sur une copie du blog (sur un autre hébergeur, en local, etc.).
  2. Faire une sauvegarde de la base de données et des fichiers du serveur. Ce ne sera en effet pas de trop si déboule un quelconque problème lors de la mise à jour afin de restaurer le blog tel que vous l’avez actuellement.
  3. Désactiver tous vos plugins afin qu’aucun d’eux ne provoque d’erreur lors de cette mise à jour.
  4. Supprimer les répertoires et fichiers sauf les fichiers .htaccess, wp-config.php et le répertoire wp-content (ainsi que son contenu).
  5. Envoyer le contenu du pack WordPress 2.6.x sur le serveur (mis à part license.txt, readme.html et wp-config-sample.php) et écraser si votre client ftp vous précise qu’un fichier du même nom existe déjà.
  6. Mettre à jour le fichier de configuration wp-config.php en rajoutant les définitions de constantes qui sont apparues avec la version 2.6.
    define('AUTH_KEY', 'put your unique phrase here');
    define('SECURE_AUTH_KEY', 'put your unique phrase here');
    define('LOGGED_IN_KEY', 'put your unique phrase here');

    En prenant bien évidemment soin de modifier les phrases uniques.

  7. Lancer la mise à jour en vous rendant sur http://www.mondomaine.com/wp-admin/upgrade.php
  8. Vérifier la partie publique mais aussi l’interface d’administration afin de s’assurer que tout va bien et réactiver les plugins un à un.

Si vous êtes seul rédacteur ou que vous ne travaillez en tout cas pas à plusieurs sur des billets, vous devriez désactiver le système de versioning en rajoutant la ligne suivante dans votre fichier de configuration :

define('WP_POST_REVISIONS', false);

Si vous avez déjà des versions sur votre blog, en plus de la ligne à ajouter, exécutez la requête suivante pour les supprimer :

DELETE FROM wp_posts
WHERE post_type = 'revision';

Retour à mon blog. Si vous relevez le moindre problème, bug ou quoi que ce soit, merci de m’en faire part au plus vite.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une