Windows Live Messenger 2009 dans les bacs

Tous les fans de ce qu’on continue à appeler communément MSN doivent certainement déjà être au courant de la sortie de la version finale de Windows Live Messenger 2009, soit la version 9. On trouve enfin la possibilité de vraiment modifier l’affichage de ses contacts dans la liste, il était temps. Les petits bonhommes sont abandonnés et l’on retrouve désormais des boutons de différentes couleurs correspondantes aux statuts de ses interlocuteurs : vert, orange, rouge et gris/transparent. On trouvera également de nouveaux avatars, des options plus poussées à certains endroits, etc. Les avatars passent à gauche dans la fenêtre de discussion ; rendez-vous dans quelques versions pour les retrouver à droite je suppose.

Je laisse les accros découvrir le reste. Vivement les sorties des packs de personnalisation pour retirer les publicités et toutes les options absolument inutiles.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

9 commentaires, pings et rétroliens

  • Glimpse

    Ahhh, MSN… quel bon produit, encore !
    Mettre de la pub dans un logiciel ! Y’a que M$ pour faire ça ! Comme s’ils avaient besoin de ça pour vivre… m’enfin…

  • TiChou

    Il y a un sacré nombre de produits gratuits qui affich(ai)ent de la publicité comme FlashGet. Après il y a une autre partie qui préfère concentrer cela lors de l’installation comme Daemon Tools ou même la suite Open Office si je ne m’abuse.

    Après je pense que toutes les personnes gênées par cela ont aisément trouvé de petits outils sur internet pour les retirer :)

  • Simounet

    Tout à fait d’accord avec toi TiChou ! La pub, c’est chiant, mais il y a toujours moyen de la virer ! Pour les avatars qui changent de côté, c’est n’importe quoi… Juste pour faire style « on a changé quelque chose »… Je me tâte à la tester mais de toutes façons, on sera tous obligé d’y passer un jour ou un autre alors autant se lancer…

  • Pux

    @ Simounet: « de toutes façons, on sera tous obligé d’y passer un jour ou un autre alors autant se lancer… »

    http://www.pidgin.im/about/ (Win, Nux, Mac)
    http://www.amsn-project.net/features.php (Win, Nux, Mac)
    http://trac.adiumx.com/wiki/AboutAdium (Mac only)

    Et ils supportent tous MSN, et ils font pas chier avec des whizzzz à la mord-moi-l’noeud », et ils supportent Jabber (et donc Google Talk).
    Le seul inconvénient c’est le support webcam (bien qu’aMSN soit au point à ce niveau là je crois).

    Que demande le peuple… Pourquoi WLM ?

  • TiChou

    @Pux : Quoi qu’on en dise, les wlm-like ne sont pas aussi aboutis et faciles/agréables au niveau de l’utilisation.

  • Pux

    Ce ne sont pas des wlm-like. Ce n’est pas le but recherché (hormis pour aMSN peut être).
    Le but c’est d’avoir un IM simple, sans fioritures, multi-protocoles. Ce que n’est pas wlm (ce n’est pas dans l’intérêt de Microsoft d’ailleurs).
    Et même pour une utilisation mono-protocole, MSN, en l’occurence, ils sont moins « uzines à gaz ».

    Des fois je me demande quand même comment WLM a réussi à détrôner ICQ (remember c’était la grosse mode à une époque). J’ai bien une ptite idée mais je sens qu’on va m’envoyer chier.

    Ça c’est abouti:
    http://www.pidgin.im/shared/img/contact_window.png

    Ça ça ne l’est pas:
    http://www.msgstuff.com/galleries/images/wlm9/contact-list.png

    A. de St Exupéry: »La perfection est enfin atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever. »

  • Glimpse

    Ben sincèrement, tu temps où j’étais sous Windows et que j’utilisais Windows Messenger (ou MSN Messenger renommé maintenant Windows Live Messenger), je ne l’ai jamais trouvé super ergonomique. Du fait de la pub et des onglets à gauche (peut-être à droite maintenant) qui présentaient des trucs qui n’intéressaient personne, je trouvais l’interface assez lourde, trop chargée. C’est mon point de vue, mais cela a peut-être changé.
    A l’époque, l’OS était livré avec Windows Messenger. Donc quand tu achetais l’OS, d’une certaine manière, tu achetais ce logiciel. Et dedans, de la pub ! Le minimum que j’attends d’un logiciel payant, c’est qu’il n’y ait pas de pub dedans !
    Et puis, vraiment, de la part de Microsoft, je trouve ça nul d’inclure de la pub dans leurs logiciels…

  • TiChou

    @Glimpse : Les onglets se désactivent via les options ; quant aux pubs je les ai toujours retirées via des tools, tout comme les nombreuses fioritures.

  • Glimpse

    @TiChou : ouais, les onglets, faut aller dans les préférences, dans Confidentialité (ou Sécurité, je ne sais plus) et décocher la case : « J’utilise un ordinateur public, ne pas afficher les onglets ». Pas vraiment ergonomique :) Et s’il faut un outil tierce pour supprimer les pubs, je ne trouve pas ça ergonomique non plus. Mais bon, je ne suis sans doute pas objectif car on ne peut pas dire que je porte Microsoft dans mon coeur…

Partenaires et blog à la une