WebP : Compression sans perte d’images et transparence

Logo WebPAu courant du mois de septembre 2010 et grâce à l’ouverture du codec VP8, Google dévoilait un nouveau format d’image à destination du web venant concurrencer le célèbre JPEG : le WebP. Ledit format open source, proposant des gains de 25 à 34% en ce qui concerne le poids du fichier pour une compression avec perte identique, était d’ailleurs adopté par les navigateurs internet Google Chrome et Opera.

Dans une volonté d’amélioration du WebP, le géant de la recherche annonçait le mois dernier de nombreuses nouveautés : le support de l’animation (à l’instar du GIF), du profil ICC, du format de métadonnées XMP ou encore du tiling d’images.

Google communique aujourd’hui sur deux nouveautés de taille permettant au WebP de rivaliser avec le PNG : la compression sans perte et la transparence.

Images : PNG vs WebP lossless & lossy

Images compressées en PNG, WebP sans perte et avec perte

En ce qui concerne la compression sans perte, une réduction du poids des fichiers PNG de pas moins de 45% est à noter ; avec seulement 28% pour les fichiers PNG compressés avec les outils pngcrush et pngout. La firme de Mountain View ne manquant pas de rappeler que des fichiers moins lourds signifiant des chargements de pages internet plus rapides.

La transparence du WebP (gérée via une couche alpha venant se rajouter aux trois couches rouge, verte et bleue) est également présentée comme plus performante que celle du PNG avec seulement 22% d’octets supplémentaires par rapport à un fichier compressé en WebP avec perte (qualité 90).

Sans surprise, Google Images propose désormais un nouveau type de fichier pour filtrer les résultats dans la recherche avancée : Fichiers WEBP.

Des échantillons d’images compressées sans perte et transparentes sont disponibles dans la galerie. Plus de détails sur le format d’images WebP sur Google Code.

Source : Blog Google Code

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une