WebM : Conteneur open source issu du codec vidéo VP8 et de l’Ogg Vorbis

Google cloturait l’acquisition de On2 Technologies il y a tout juste quelques semaines. Pour un montant confirmé de 106.5 millions de dollars, le géant de la recherche s’est effectivement payé cette société spécialisée dans la vidéo et ayant de surcroît de prestigieux clients tels que AMD, NVIDIA ou encore Adobe.

Google, Apple et Microsoft d’un côté avec le codec H.264 protégé par des droits de propriété intellectuelle, et de l’autre la fondation Mozilla ainsi qu’Opera Software avec le format open source Ogg Theora. Tel était l’état des choses dans l’affrontement qui opposait les deux parties sus-citées à propos du format qui percera pour la balise HTML 5 <video> ; avant que Google ne jette un pavé dans la mare en annonçant l’arrivée du conteneur WebM issu du codec VP8 et de l’Ogg Vorbis (audio).

Quelle aubaine en faveur d’un web ouvert sachant que le codec vidéo VP8 est plus performant que le format libre Ogg Theora et de sa qualité est similaire à celle proposée par l’onéreux H.264 pour une consommation de bande passante deux fois moins importante. Royalty free qui plus est !

Cette nouvelle variable change la donne et Microsoft accepte de supporter, en plus du H.264, le conteneur WebM dans Internet Explorer 9 à condition que celui-ci soit installé sur Windows. Apple reste de marbre pour ce qui est de Safari.

YouTube a d’ores et déjà débuté les festivité et travaille d’arrache-pied pour réencoder les vidéos qu’il a en sa possession. Pour les visualiser, il conviendra de s’inscrire au programme HTML5 bêta, d’effectuer une recherche sur la plateforme et de rajouter le paramètre &webm=1 à l’URL.

Du côté des navigateurs, les dernières nightly builds de Firefox, Opera et Google Chrome supportent déjà le WebM.

Tout semblait donc bien se goupiller mais c’était sans compter le magazine AllThingsD qui nous apprend que Larry Horn, PDG du groupe MPEG LA, s’apprête à déposer plainte : le VP8 serait, à l’instar du H.264, assujetti à des droits de propriété intellectuelle…

Source : GNT & Clubic

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

10 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une