Waebo : Retour sur l’année 2010 pour le blog

Waebo 2010

Cette année 2010 a été très riche pour le blog. Encore connu sous le nom de TiChou en fin d’année 2009, je me lançais à cette époque pour migrer les publications sur un nouveau nom de domaine avant la nouvelle année. Naissait alors Waebo, désormais disponible depuis http://www.waebo.com. Des redirections 301 étaient évidemment mises en place pour guider les internautes mais aussi les robots afin qu’ils ne s’égarent pas dans l’immensité de la toile et continuent à visiter/crawler les pages toujours plus nombreuses.

Le flux RSS des actualités changeait également d’URL et j’invite d’ailleurs les lecteurs fidèles abonnés depuis longtemps à mettre à jour son adresse dans leurs agrégateurs préférés. En parallèle, les articles sont depuis cette date partagés sur le compte Twitter et sur la page fan Facebook que je vous pousse vivement à rejoindre.

Le nouveau thème WordPress a été un autre point important pour le blog. Dévoilé le vendredi 13 août 2010 et remplaçant le template très basique visible jusque là – qui ne devait d’ailleurs initialement rester qu’un court moment – , ce design était fait sur mesure pour le blog, en prenant compte des besoins, souhaits et désirs tout en étant assez flexible pour avoir la possibilité de le faire aisément évoluer. Ce thème, plus professionnel, apporte de nombreuses fonctionnalités dont notamment une sidebar bien remplie, les articles liés, l’abonnement aux commentaires ou encore la possibilité de partager les billets sur Facebook et Twitter.

Le blog offre en outre la possibilité d’effectuer des recherches dans ses > 2 100 articles via le navigateur (excepté Google Chrome). Cette fonctionnalité offerte par la technologie OpenSearch et disponible à travers le champ de recherche du  navigateur se situant à droite de la barre d’adresses. Pour ajouter Waebo à la liste des moteurs de recherche disponibles sous Firefox, il suffit de se rendre sur le blog et de cliquer sur la flèche du champ de recherche puis sur Ajouter « Waebo ».

Côté organisation et après de longs mois de réflexions, Waebo passe finalement de blog personnel à blog collaboratif. Depuis la rentrée scolaire, je ne suis effectivement plus le seul rédacteur puisque deux autres passionnés et professionnels du web m’ont rejoint : Nathan et Alexis. Vous trouverez plus de détails sur la page A propos.

Le blog donne finalement l’occasion de se faire des contacts intéressants et, dans certains cas même, de renforcer cette volonté de partage d’informations et/ou de compétences par des rencontres physiques. N’hésitez pas à nous contacter, pour nous faire part de sujets d’actualité, mettre en place des partenariats ou encore nous soumettre votre candidature pour participer à la rédaction quotidienne de news.

Sans surprise, de nombreuses améliorations sont encore souhaitées, dont une partie se trouve d’ores et déjà dans nos ateliers. Espérons que 2011 se montre tout aussi bénéfique pour nous.

Merci à tous pour la fidélité dont vous faites preuve.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

7 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une