Voyages SNCF : Assez de la salle d’attente…

Logo Voyages SNCFJe ne connais pas beaucoup de sites marchants, pour ne pas dire aucun, qui peuvent se permettre de repousser des clients comme le fait actuellement Voyages SNCF. J’avais lu un article il y a quelques jours dans un magazine papier qui disait que pas moins d’un tiers des visiteurs étaient invités à patienter en salle d’attente :

En raison d’une très forte affluence sur notre site, nous vous invitons à vous reconnecter dans les prochaines minutes.

Vous pouvez également réserver en gare, boutique SNCF, agence de voyages et au 3635 (0,34 €/min hors surcoût éventuel opérateur) entre 07H à 22H.

Nous vous remercions par avance de votre patience et de votre compréhension.

C’est quand même, en plus d’être irritant, assez incroyable.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

9 commentaires, pings et rétroliens

  • Franck

    Moi perso, j’ai jamais eu de problèmes. Même y’a 3 jours quand sur TF1, ils disaient que c’était HS..

  • TiChou

    Tout est une question de charge des serveurs ;)

  • Glimpse

    Le site de la SNCF est tout simplement incroyable. Il ne marche jamais (quand j’y vais), il est moche (c’est mon avis), il est lent (c’est une réalité) et la recherche, quand on n’est pas redirigé dans la salle d’attente virtuelle, ne marche qu’une fois sur deux (et le bouton « Horaires suivants » redirige systématiquement sur une page d’erreur, et ce depuis bientôt 3 mois). Ne parlons pas d’accessibilité, cela n’existe pas (sauf en vrai, les équipements pour handicapés à la SNCF ne sont pas si mal, vraiment).

    Ce site a changé d’aspect visuel 6 fois en 10 ans (il me semble), avec la même lourdeur à chaque version, mais le fonctionnel n’a jamais été au rendez-vous… c’est tout simplement ahurissant. Je ne sais pas qu’elle est la société de services qui développe ce site, mais je conseille vivement à la SNCF d’en changer… Comment ? C’est développé en interne ? Oups…

  • Brice

    J’utilise ce site entre 2 et 4 fois par mois et c’est vrai que c’est une horreur pour trouver ces réservations si vous ne savez pas exactement à quelle heure vous voulais partir… Parfois lors d’une simple actualisation de page vous obtenez un tarif plus ou moins élevé et si vous recommencé la recherche le premier tarif s’affiche à nouveau.
    Les « surcharges » sont fréquentes et vous devez harceler le serveur pour pouvoir obtenir les infos dont vous avez besoins. Mais vu que finalement on arrive tout de même à réserver tant bien que mal ces billets…
    Par contre je n’essayerai jamais d’utiliser un autre service que la réservation de train, c’est déjà assez la merde avec ce qu’il savent faire alors je n’ose pas imaginer avec le reste…

  • TiChou

    Pour te répondre Glimpse, non le site n’est pas développé en interne. C’est bien le fruit d’une SSII dont j’ignore cependant l’identité.

  • vinsant

    La société qui développe le site voyages sncf se nomme kids programmers

    Des enfant de 5 à 10 ans programment nuit et jour des fonctions en pascal pour faire tourner le site.

    L’hébergement de la plateforme se fait sur des game boy colors tunées à 12 mhz, il en faut 15000 pour faire fonctionner le site.

    L’ensemble des liaisons se fait par du cable type pot de yaourt, chaque commande est donc transmise a la voix au directeur du site, avant d’être validée.

    L’ensemble du design est réalisé par une école maternelle (le contrat est renouvelé chaque année).

    Sans déconner, arrêtez les frais et embauchez des gens compétents … L’excuse « c’est très complexe il y a beaucoup de trafic » c’était marrant en l’an 2000 mais là ça fait amateurs….

  • Ruminel

    Comment faire pour que le site voyage SNCF ne m’oriente plus systématiquement sur la salle d’attente virtuelle, à partir de laquelle…

    – Les horaires sont quelques fois fantaisistes (5 minutes de correspondance entre un bus extérieur à la gare et un TGV !)
    – Certaines gares inconnues (Vitrolles aéroport de Marseille !)
    – On ne peut pas choisir entre plusieurs tarifs ni acheter un billet.

    Merci pour la réponse pour échapper à ce bug.

  • TiChou

    Je n’ai malheureusement pas de réponse à cette question. Il conviendrait de se rapprocher du support directement.

    Merci de votre compréhension.

  • Waebo » Voyages SNCF : Nouvelle version du site, nouveau design

    […] que la problématique de surcharge du site soit par la même occasion mieux gérée. Graphisme […]

Partenaires et blog à la une