Vimeo : Player vidéos HTML 5 & 1080p

Dailymotion adoptait un player vidéo en HTML 5 durant l’été 2009. Sept mois plus tard, c’est au tour de Vimeo de proposer un tel changement sur sa plateforme de vidéos.

Alternative sérieuse à la technologie Flash d’Adobe, la lecture native des vidéos en HTML 5 simplifie de nombreux points, que ce soit lors de la mise en ligne de la vidéo ou de sa lecture par les internautes : affichage sur la page web, nul besoin de plugin particulier, etc.

La nouveauté n’est cependant pas accessible à tous, pour ne pas dire à quasi-personne. Il convient en effet d’avoir une version de navigateur qui pourra interpréter le codec H.264 : Chrome ou Safari. Firefox 3.6, ayant opté pour le format de vidéo libre Ogg Theora, est donc déjà hors course.

A noter également une meilleure qualité des vidéos avec l’arrivée du 1080p. Fonctionnalité que YouTube propose depuis mi-novembre 2009.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • bibi

    Dire que firefox est a la traine c’est ne pas connaitre son sujet car ff supporte la balise video et mieux que safari et chrome mais si ff ne li pas les video de youtube et vimeo c’est pace que les video son en mp4 h264 format proprietaire payant et que firefox a fait le choix de l’ogv qui est un format libre

  • TiChou

    Belle coquille de ma part, effectivement. Merci pour cette précision.

Partenaires et blog à la une