Vid.ly : Hébergement & URL unique de vidéo peu importe le device

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles envoyer/héberger ses vidéos afin de pouvoir les insérer sur son site internet. Les plus connues étant YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo.

Des difficultés se font cependant rapidement ressentir au niveau de la diffusion en dehors du Flash, ie. via la balise vidéo HTML5. En effet, compte tenu de l’absence de spécifications de format vidéo, les acteurs se voient dans l’obligation d’encoder les vidéos en de nombreux formats (WebM, Ogg Theora, H.264) pour satisfaire les internautes ou plutôt les navigateurs web que ces derniers utilisent. Vous l’aurez compris, l’URL est ainsi différente pour chaque fichier.

Vid.ly - One URL. All formats.

Pour répondre à ce besoin de simplicité d’intégration au sein des pages web, un nouvel acteur propose tout simplement une URL unique par vidéo, peu importe le device utilisé pour l’accès au média : Vid.ly. Actuellement en version bêta et nécessitant donc une invitation, le service qui s’identifie à travers le slogan One URL. All formats. espère bien séduire les internautes.

Explications en vidéo :

Comme vous l’aurez compris, en plus d’être unique, l’URL est de petite taille. Idéale donc pour les services de microblogging comme Twitter.

Le code d’insertion en HTML 5 est le suivant :

<video id='vidly-video' controls='controls' width='640' height='390'><source src='http://vid.ly/5u4h3e?content=video'/><script id='vidjs' language='javascript' src='http://m.vid.ly/js/html5.js'></script></video>

En Flash, l’URL est la suivante :

http://vidly.s3.amazonaws.com/8b5b0j/flv.flv

L’envoi est possible via les protocoles HTTP ou FTP et la limite par fichier vidéo pour un compte gratuit est fixée à 1Gb.

Les lecteurs intéressés par une invitation sont priés de se manifester en postant un commentaire.

Source : Mashable

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

7 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une