URL de pages web, les géant du web donnent-ils l’exemple ?

Les bonnes pratiques sur internet. Nous sommes de plus en plus nombreux chaque jour à remarquer que certaines choses sont acceptables, d’autres non et ainsi de comprendre qu’il est bon de fixer des règles afin d’espérer nous en sortir sur internet, cet espace qui s’étend à perte de vue.

C’est typiquement le cas du côté du nommage des fichiers qui s’échangent sur la toile ou encore dans le nom des pages web mises en ligne. Et alors que nous pourrions penser qu’il est bon de prendre exemple sur les gigantesques plateformes qui dynamisent le web, il est navrant de se rendre compte que dans bien des cas celles-ci font usage de pratiques douteuses.

C’est le cas notamment de Wikipedia, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, qui présente aux yeux des internautes une page web dont le nom contient non seulement un caractère accentué mais également une apostrophe.

Parti de là, comment faire accepter aux professionnels avec lesquels nous travaillons ou ne serait-ce qu’à des amis ou membres de la famille le fait de ne pas avoir recours aux caractères spéciaux afin de faciliter les échanges sur internet ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Florian

    Je me permets d’ajouter que dans l’optique d’un bon référencement il est également nécessaire de privilégier les tirets aux underscores (Google ne les prend pas en compte et agit comme s’il n’y avait rien entre les deux mots) cf. ta capture d’écran

  • Mr Xhark (Blogmotion.fr)

    Wikipedia dépend de son « CMS » MediaWiki, après je pense que ce type d’URL est tout de même voulu. Personnellement je le trouve sympa, sauf que les navigateurs transforment les caractères donc au final c’est moins lisible (à part chez Google…)

Partenaires et blog à la une