Twitter : Tweets géolocalisés, recherche avancée et pages fans

Logo TwitterIl semblerait bien qu’il soit devenu difficile d’empêcher l’expansion du plus célèbre service de microblogging. Depuis quelques jours, Twitter a effectivement fait parler de lui à plusieurs reprises concernant de nouvelles fonctionnalités.

Fin mars, soit près d’un an après le lancement de sa plateforme de publicité Twitter Promoted Tweets, Twitter confirmait tester la géolocalisation des messages envoyés par les membres dans le but de permettre, comme vous vous en doutez, un ciblage publicitaire en fonction de la localisation géographique (du pays et pourquoi pas à plus petite échelle au niveau des états/régions ou encore des villes et quartiers ?). A l’instar de Google et de ses résultats locaux de recherche, Twitter rechercherait ainsi à se rapprocher des commerces de proximité.

Hier, Twitter annonçait avoir revu sa fonctionnalité de recherche. De cette manière, lors de l’utilisation du moteur interne à la plateforme, de plus larges suggestions de comptes sont proposées aux utilisateurs. Basés initialement sur les mots clés précis de la recherche, ces Who to follow sont désormais plus variés.

Le service dévoilait de plus une recherche avancée :

Twitter : Advanced Search

Ce moteur de recherche avancé – uniquement accessible une fois connecté – offre comme vous pouvez le voir de nombreuses possibilités via des critères tels que les personnes à prendre en compte, le lieu géographique ou encore l’humeur du tweet en plus des mots clés (positifs ou négatifs) et hashtags.

Plus tardivement, Twitter mettait en ligne une nouvelle version de sa page d’accueil. Y est affiché de quoi s’authentifier, effectuer une recherche, se créer un compte ainsi que des propositions d’utilisateurs à suivre.

Twitter : Page d'accueil

Belle refonte intervenant un an après le dernier changement. Cette nouvelle homepage n’est de mon côté plus en ligne ce matin…

Des rumeurs circulent finalement au sujet d’une équivalence des page fans Facebook sur lesquelles la limite de 140 caractères ne serait plus d’actualité. L’ouverture de ses pages de marques ou de produits sur lesquelles une communication plus poussée pourrait être faite est sans nul doute l’occasion pour Twitter d’asseoir son modèle économique.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une