Tout sur le statut d’auto-entrepreneur (dès 2009)

Vous avez certainement déjà entendu parler du nouveau statut qui fera son apparition dès le 1er janvier 2009 : celui d’auto-entrepreneur. L’auto-entrepreneuriat permettra à tous les Français, quelque soit leurs professions, de se lancer dans :

  • une activité parallèle pour compléter leurs revenus
  • une nouvelle activité de façon très simplifiée

Une bonne nouvelle qui pousse les étudiants, chômeurs et autres à se lancer dans une activité (primaire ou secondaire) très facilement. En toute logique ce statut reste unipersonnel, évidemment.

Le gouvernement a lancé un site officiel : Lautoentrepreneur.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et pourrez même vous y inscrire. Concrètement, ce nouveau statut vous permettra d’avoir accès à une déclaration d’impôts simplifiée et de cotiser.

Les limites sont de :

  • 32 000 euros pour un service dont il conviendra de ne déclarer que les revenus
  • 80 000 euros pour un commerce dont il conviendra de déclarer les revenus ainsi que les dépenses

C’est également un bon moyen de légaliser les (petits) revenus qui peuvent se faire sur internet pour lesquels il y a beaucoup de polémiques : blogs, sites, etc.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une