Spotify : Musique en streaming gratuite et légale

Logo SpotifyL’écoute de musique en streaming se démocratise et est de plus en plus utilisée. En effet, il n’est plus nécessaire d’acheter les CDs et autres singles que l’on souhaite écouter puisqu’ils deviennent en quelque sorte gratuit ; sauf si vous souhaitez avoir le coffret, évidemment. Le seul inconvénient est bien sûr d’être connecté à internet mais ce pré-requis est également de moins en moins un obstacle et n’en sera, je pense, plus un à terme.

Du côté des services de musique en ligne, il en existe déjà un certain nombre mais on connait plus particulièrement Deezer qui a bien percé. Ce dernier, qui n’est plus à présenter, est accessible via tout navigateur web puisqu’il s’agit d’un site internet. A ma connaissance, on ne peut cependant pas bénéficier d’un service d’écoute en ligne couplé à un bon vieux logiciel plus accessible et bien plus simple d’utilisation.

Spotify, actuellement encore en bêta privée, vient combler ce manque et ne fait pas les choses à moitié. On découvre donc une application, compatible Windows et Mac OS, très proche d’iTunes ou Songbird associée à une récupération de la musique en ligne de façon transparente. Le champ de recherche est ici primordiale. Vous pouvez d’une part l’utiliser en précisant des artistes, des noms de pistes ou d’albums comme pour tout moteur de recherche mais vous pouvez être encore plus précis via les mots clés comme genre:rock ou encore year:2009 (year:2006-2009). On retrouve évidemment la possibilité de créer des playlists ainsi que de partager les liens vers les différentes pistes et chansons avec ses amis.

Spotify

Vos playlists et recherches sont donc accessibles de n’importe quel ordinateur du moment que vous vous identifiez à l’ouverture de Spotify. N’est-ce pas magnifique ?

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la musique à écouter, vous apprécierez sûrement les radios thématiques pour lesquels vous pouvez d’une part préciser une tranche dans le temps mais aussi des genres de musique.

Spotify : Radio

Rendez-vous dans les préférences pour modifier les options de cache de la musique, pour l’utilisation d’un proxy, l’interaction avec Last.fm ainsi que pour d’autres paramétrages comme la normalisation des pistes.

Côté utilisation, rien de plus agréable. Pas de temps de chargement comme on pourrait le croire ni latence, même avec une connexion internet relativement limitée. On est donc loin du Deezer désormais has been dont on entend tellement parler et de ses caprices réguliers.

S’il me fallait donner un point négatif je pense que je préciserais qu’aucun mini-lecteur n’est disponible, ou je ne l’ai en tout cas pas trouvé. Mis à part cela, j’adopte !

Avis aux intéressés, j’ai 10 invitations à distribuer. Laissez un commentaire et je vous en enverrai une.

PS : Merci à TiKris pour son invitation qui m’a permis d’écrire ce billet.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

13 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une