Snowman : De l’unicode dans les noms de domaine

Avec l’internationalisation des noms de domaine (IDN : Internationalized Domain Name), l’unicode y faisait son apparition. Les caractères les plus inattendus et étonnants étant sans surprise les symboles iconographiques dont font partie les signes liés aux domaines météorologiques, astrologiques, zodiacaux, cartographiques ou encore musicaux pour ne citer que ceux-ci.

Le bonhomme de neige (snowman) rencontré au détour d’une page de résultats et contenu dans le premier groupe listé ci-dessus est pleinement concerné par le nom de domaine de TLD .net enregistré le 6 décembre 2004 selon le Whois.

Du côté de la barre d’adresse du navigateur cependant, c’est une URL moins esthétique qui prendra le relais comme on avait déjà pu le remarquer pour les noms de domaine accentués.

http://xn--n3h.net/

Cette adresse est expliquée par l’intervention de l’algorithme ToASCII qui se charge de convertir un nom de domaine Unicode sous forme ASCII : les lettres de l’alphabet, les chiffres et le tiret. Son inverse, permettant donc de convertir un punnycode en Unicode, étant l’algorithme ToUnicode.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une