Scoop.it : Nouveau service de curation de contenu

La curation de contenu (ou content curation en anglais). Assurément le terme le plus à la mode depuis quelques semaines déjà sur la toile, tout du moins française. Sous ce nouveau mot quelque peu étonnant se cache un principe des plus faciles à comprendre : sélectionner les meilleurs contenus traitant d’un sujet donné sur le web.

Cette rapide définition est bien évidemment très réductrice puisque de nombreuses tâches gravitent autour, que ce soit en amont ou en aval de cette activité de nomination d’articles, infographies et autres documents en tous genres : identification des sources, veille, classement ou encore partage, accompagné ou non de rédaction.

Et alors que de très nombreux utilisateurs de Twitter connaissent d’ores et déjà Paper.li, arrive un nouvel acteur de la curation, Scoop.it, actuellement en version bêta et accessible uniquement sur invitation.

Présentation de Scoop.it en vidéo :

Comme vous l’aurez sans doute compris, Jack – en tant que content curator – , a une importante connaissance des guitares liée à une expérience forgée à travers des années de pratique grâce à sa passion. Un peu à l’instar d’un documentaliste, celui-ci est donc en mesure regrouper, organiser et partager le contenu le plus pertinent.

Via une page dédiée aux meilleures informations sélectionnées par Jack, les internautes intéressés par le sujet en question sont en mesure de bénéficier d’une qualité certaine sans perdre de temps.

Scoop.it vient donc en quelque sorte se placer entre les blogs qui nécessitent une importante attention/implication et des services comme Twitter sur lesquels sont catapultés écrits et autres publications.

Alors, vous vous sentez l’âme d’un curator ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

9 commentaires, pings et rétroliens

  • travail a domicile

    Salut,

    merci pour cette explication détaillée de Scoop.it. Très intéressante car le contenu doit être toujours plus facile à comprendre et en même temps doit être intéressant pour tout le monde.

  • TiChou

    Pas forcément pertinent pour « tout le monde » ; pour peu qu’il s’agisse de spécialités, il conviendra d’être d’ores et déjà initiés voire expert pour en tirer convenablement partie ;)

  • Top Lingerie

    J’aime beaucoup ce nouveau service. Le temps nous manque pour tout lire sur un sujet, et ce genre d’agrégation est plus sympa que les flux RSS.

  • Hélène Brevet

    Bonjour, Merci pour votre article sur Scoop.it :)
    Effectivement nous définissons Scoop.it comme une plateforme de publication par la curation (travail de sélection, de contextualisation, d’édition de contenu). Cela permet à tout un chacun de s’exprimer sur sa passion ou son centre d’intérêt, en créant facilement son propre média thématique. La facilité d’utilisation réside également en un moteur de suggestions qui en fonction de mots-clés que vous définissez, vous fait des suggestions de contenu. Vous proposez ainsi un vrai média à vos lecteurs qui peuvent également de vous faire des suggestions de contenu.
    Scoop.it est en beta privée, mais n’hésitez pas à demander une invitation, nous vous l’enverrons rapidement !

  • domino

    Tel quel, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre d’outil, mais j’essaierai malgré tout…
    Il est effectivement très intéressant que des experts d’un domaine collectent, commentent et partagent les liens les plus intéressants.
    Mais comment peut-on affirmer qu’un lien est intéressant ? Pour cela il faut avant tout expliquer dans quel contexte et pour quel public.
    Ce ne sont pas les mêmes ressources sur la guitare qui intéresseront les vendeurs de guitares, les acheteurs, les apprenants, les amateurs ou professionnels, les collectionneurs, les enfants qui rêvent d’apprendre à en jouer,…
    Malheureusement, les différents outils de content curating que je parcours en ce moment ont tous ce même défaut. Ils ne permettent pas de mettre en avant dans quel contexte les liens sont collectés, pour quel public, pour quel usage.

  • Tweets that mention Scoop.it : Nouveau service de curation de contenu – Waebo - Actualité web -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by witamine, TiChou and Alexis Christoforou, Waebo. Waebo said: Scoop.it : Nouveau service de curation de contenu http://tinyurl.com/67cazl6 – #Waebo […]

  • Twitter : Un million d’applications & 750 000 développeurs – Waebo - Actualité web

    […] est soumise toute les 1,5 secondes, avec un intérêt particulier pour la publication et la curation de contenu ainsi que les […]

  • Scoop.it : L’outil de curation de contenu s’ouvre au public – Waebo - Actualité web

    […] annonce tout juste par mail sortir de bêta. La version privée du célèbre outil de curation de contenu est donc à partir de maintenant accessible à tout un chacun de manière publique, sans […]

  • Waebo : Plus important réseau social derrière Facebook – Waebo - Actualité web

    […] Cela aurait pu s’arrêter là mais cela aurait été sans compter l’influence de la plateforme, source d’autres sites internets comme Canoe.ca ou encore LaPresse.ca qui relaient l’information, suivis par les veilleurs, partageant leurs découvertes sur Twitter ou autre outil de curation de contenu. […]

Partenaires et blog à la une