Safari 4 bêta publique

Logo SafariVersion majeure en bêta pour le navigateur web de chez Apple : Safari 4. Disponible sans surprise pour Mac OS et Windows, il s’agit évidemment du meilleur navigateur du monde selon la firme de Cupertino. Au programme, de nombreux changements aussi bien au niveau de l’interface que des fonctions disponibles. On notera plus particulièrement l’arrivée du moteur JavaScript Nitro (anciennement SquirrelFish) pour la compilation Just In Time dont les performances annoncées sont :

  • 4,2 fois celles de Safari 3.2.2
  • 30 fois celles d’Internet Explorer 7
  • 3 fois celles de Firefox 3

S’ajoute à cela une meilleure gestion des standards web que ce soit du côté de l’HTML ou du CSS 3. Pas d’étonnement donc de le voir passer le test Acid 3.

L’interface s’adapte désormais au thème du système d’exploitation, Windows XP ou Vista, et niveau barre de titre et de menu ça sent le Chrome à plein nez. Gain de place appréciable donc, comme je l’avais dit pour Chrome. Sinon on tape dans le plaisir utilisateur avec l’inévitable Cover Flow pour l’historique et les signets ainsi que le Top Sites, tout comme le fait Chrome, également bien présenté. Safari implémente finalement ce qu’on pourrait comparé à la Awesome Bar de Firefox 3, qu’il modifie un peu : Smart Address Field.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une