Référencement naturel : Evolution des critères de 1999 à 2011

L’échelle de temps humaine n’est sans surprise pas la même que celle d’internet. Les nouvelles technologies évoluent en effet très rapidement et une décennie représente ainsi une période considérable pour les sites web.

Du côté du référencement naturel, les méthodes d’optimisation des pages ont évidemment fortement évolué, suivant en toute logique les améliorations des différents algorithmes de classement des moteurs de recherche.

De cette manière, les critères SEO pour ce qui est de l’accessibilité, des mots clés, du link building et de la recherche verticale entre 1999 et 2003 ainsi qu’entre 2004 et 2008 étaient les suivants :

Référencement naturel : Critères de 1999 à 2008

Actuellement, une bonne campagne d’optimisation de sites internet comprend de nombreux autres éléments dont notamment un contenu robuste ainsi que les aspects sociaux et locaux sans oublier un brin de community management et un soupçon de technique. Détails dans l’illustration suivante :

Référencement naturel : Critères en 2011

En réalité, le référencement fait de nos jours intervenir plusieurs personnes ayant des profils complémentaires : développeurs, intégrateurs, référenceurs, community managers et graphistes.

Source : SEOmoz

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Max

    On voit bien grâce à cette infographie que le SEO a largement évolué au fil des années et ce n’est pas près de s’arrêter la !

  • David

    Il est bien loin le temps où il suffisait de bourrer la balise meta-keyword des mots-clés sur lesquels on voulait apparaître…
    Le référencement demande désormais tellement de ressources, qu’il est difficile qu’une seule personne s’occupe de tout.

Partenaires et blog à la une