Référencement Google : Version mobile de site & Duplicate Content

L’indexation d’une version mobile de site web – en plus de la version classique – implique-t-elle des problèmes de contenu dupliqué ? Y a-t-il des recommandations particulières concernant le référencement mobile ?

Matt Cutts précise que Google dispose d’un user-agent mobile dédié : Googlebot-Mobile. Ce dernier s’occupe donc de la gestion de la recherche sur la version mobile du site alors que le bot classique gèrera la version traditionnelle.

Il est conseillé d’afficher ces différentes déclinaisons du site sous des URLs distinctes ; via un sous domaine m par exemple :

Version traditionnelle : http://www.waebo.com

Version mobile : http://m.waebo.com

A juste titre, la question du cloaking se pose. Le changement du user-agent impliquant une modification de comportement du site, il pourrait s’agir d’une crainte justifiée. Mais tant que l’internaute, depuis son ordinateur ou son téléphone portable, est servit de la même manière que les robots de Google, aucune crainte à avoir.

Concernant le duplicate content la réponse est également non. Les versions d’un même site internet ne devraient pas en être la cause. Si tel était cependant le cas, il conviendrait de contacter Google via ses outils pour webmasters afin de trouver une explication et de corriger le dysfonctionnement.

Rendez-vous finalement sur l’article suivant afin de (re)découvrir les bonnes pratiques concernant la version mobile d’un site web : Help Google index your mobile site.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une