Référencement Google : Twitter, Facebook & positionnement

Les données des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook sont-elles prises en compte dans l’algorithme de Google afin de définir le positionnement des sites web dans les pages de résultats du moteur de recherche ?

Matt Cutts ne passe pas par quatre chemins et confirme que les réseaux sociaux interviennent dans le calcul du positionnement. Google essaie de plus de prendre compte la réputation d’un auteur/créateur sur Twitter et Facebook ; ce n’était pas encore le cas plus tôt cette année, au mois de mai 2010.

Sans grande surprise, les indicateurs sociaux ont dans un premier temps été utilisés dans la recherche en temps réel avant de devenir un facteur à part entière pour le moteur de recherche.

De plus et de façon évidente, si une page n’est pas crawlable, celle-ci ne sera d’aucun intérêt.

Matt Cutts invite les personnes intéressées par le sujet à lire les publications de Danny Sullivan, dont notamment l’article suivant : What Social Signals Do Google & Bing Really Count?.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une