Référencement Google : Support du rel=canonical cross-domain

La balise canonical – permettant de définir une page de référence afin d’éviter tout contenu dupliqué – peut-elle être utilisée entre deux noms de domaine différents (cross-domain) ?

La balise canonical dévoilée en février 2009 par Google pour éviter le duplicate content sur un site était effectivement limitée à un seul domaine, hors adresse IP de ce domaine, sous-domaines et protocole d’accès (HTTP/HTTPS).

Au mois de décembre de cette même année, Google publiait cependant une mise à jour de cette fameuse balise canonical afin de passer outre les limites d’utilisation fixée par la première mouture. Il était alors possible d’établir un lien inter-domaines, en d’autres termes entre deux domaines différents.

A noter cependant que Matt Cutts conseille dans la mesure du possible de mettre en place des redirections permanentes, aussi connues sous le nom de redirections 301, pour des questions de compatibilité comme expliqué il y a quelques jours dans une vidéo.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une