Référencement Google : Redirections 301/302 & erreurs 404/410

Les redirections permanentes, code HTTP 301, sont conseillées un peu à tous moments et en toutes circonstances dans le monde du référencement. A tort puisque dans certains cas, les redirections temporaires de code HTTP 302 sont bien plus appropriées.

C’est le cas par exemple pour un sous répertoire (réel ou lié à la réécriture de l’URL) vers lequel le webmaster souhaiterait rediriger les internautes depuis la racine du domaine.

http://www.example.com/ vers http://www.example.com/blog/

Alors que la règle de redirection permanente aurait certainement été précisée comme suit dans le htaccess :

RedirectMatch permanent ^/$ /blog/

Il conviendra plutôt de modifier la ligne pour avoir :

RedirectMatch temp ^/$ /blog/

Concernant les codes erreurs côté client cette fois, ie. HTTP 4xx, il n’est de la même façon pas toujours optimal de renvoyer une erreur 404. Alors que ce dernier signifie que le document demandé n’est pas disponible, l’erreur 410 est dans certain cas plus adaptée : le document demandé n’est plus disponible.

Cette subtilité précisant aux différents robots qui pourraient passer par là que la page est et restera indisponible – une idée de permanence donc – a pour conséquence un retrait plus rapide de l’entrée correspondante dans l’index de Google.

Ce comportement se comprend aisément puisqu’un code erreur 404 peut être proposé accidentellement suite à un contre-temps sur un site alors que le code erreur 410 est explicitement présenté.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

7 commentaires, pings et rétroliens

  • le bleu

    Ben mince alors, j’ai fait des redirections 301 l’autre jour, mais c’était dans le cas d’une réécriture d’adresse, il fallait convertir l’URL contenant des majuscules en minuscules… à revoir?

  • TiChou

    Dans ton cas la redirection permanente (301) est toute indiquée donc ne change rien ;)

  • ferjani

    Merci pour votre explication. J’ai cependant une question.

    J’ai remplacé le CMS MediaWiki par WordPress. Il y a ainsi des pages référencées par Google mais qui sont perdues. C’est donc pour ces pages que j’ai mis le code d’erreur 410.
    Le problème : si un jours je réécris ces pages, Google va le référencer ou il les considèrera comme des pages inexistantes définitivement.

    Une autre fois merci pour votre aide.

  • TiChou

    Le jour où tu proposes à nouveau du contenu sur ces URLs, retire le code HTTP 410, renvoie un code 200 et fais pointer un lien d’une page connue de Google. La page sera crawlée et indexée.

  • ferjani sami

    Merci bien.
    Je sais que Google pénalise le site qui possède plusieurs erreurs 404.
    Et pour les pages 410, Google les considère comme étant des pages 404 avec un message supplémentaire non disponible.
    C’est le cas pour les 410 ou non ?
    Une autre fois merci bien.

  • TiChou

    Le code erreur est renvoyé de la même manière à la différence qu’une 404 correspond à une ressource qui n’est pas disponible alors que la 410 concerne une ressource qui n’est plus disponible (mais qui était donc bel et bien accessible à cette URL par le passé).

  • Tweets that mention Référencement Google : Redirections 301/302 & erreurs 404/410 – Waebo -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by TiChou and Alexis Christoforou, Waebo. Waebo said: Référencement Google : Redirections 301/302 & erreurs 404/410 http://tinyurl.com/342w69g – Waebo […]

Partenaires et blog à la une