Référencement Google : Pénalité à partager un serveur de spam ?

Dans le cas d’un site web et d’un hébergement mutualité, le fait de partager un serveur – même adresse IP – avec des sites de spam peut-il influer sur le positionnement dudit site dans les pages de résultats de Google ?

De façon générale, heureusement pour les webmasters et autres référenceurs, la réponse est presque non. Sachant qu’il est dans la majorité des cas impossible de savoir qui partage le serveur sur lequel se trouve le site web sujet à étude, le moteur de recherche ne peut se permettre de le pénaliser ; c’est d’autant plus vrai s’il respecte de son côté les règles du jeu.

Concernant un ratio contraire cependant, des milliers de sites de spam et un seul site à priori sans histoire, Matt Cutts précise que l’algorithme de Google n’hésitera pas à sanctionner.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Mickael B.

    Il joue sur les mots (comme d’habitude ?), il dit que ce n’est pas un critère qu’il place en haut de la liste, il n’a pas dit que ça ne compte pas et il termine en disant que si le mix (sites spammy/sites normaux) est raisonnable il ne faut pas vraiment s’en inquiéter. Donc ça réponse n’est pas « non ». C’est très rare que je regarde ses vidéos, il ne dit pas grand chose à chaque fois ;)
    J’ai jamais fait de test et je je n’ai jamais lu d’articles « pertinent » disant que l’IP a une importance ou non, donc je ne m’avancerais pas sur le sujet !

  • Tweets that mention Référencement Google : Pénalité à partager un serveur de spam ? – Waebo -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by TiChou, Waebo. Waebo said: Référencement Google : Pénalité à partager un serveur de spam ? http://tinyurl.com/3a5y6d4 – #Waebo […]

Partenaires et blog à la une