Référencement Google : Nouveau domaine & redirections 301

Combien de temps est-il nécessaire de laisser en place des redirections 301 dans le cadre d’un changement de nom de domaine avant de pouvoir réutiliser l’ancien ? Un seul et unique crawl suffit-il ?

Matt Cutts annonce sans surprise qu’un seul passage du Googlebot ne satisfait pas le géant de la recherche. La prise en compte des redirections permanentes au niveau des pages prend un certain temps (quelques semaines/mois). Outre cette procédure, il est également conseillé de passer par les outils pour webmasters afin d’appuyer cette importante modification d’un changement d’adresse, soit au niveau du domaine.

A noter finalement que la véritable façon de constater la bonne considération de la transition, sous-domaines compris, reste l’analyse des statistiques de trafic – via Analytics par exemple – de l’ancien site.

Pour rappel, la redirection 301 implique une perte de PageRank.

Ces quelques lignes n’apportent pas de réponse concernant les liens spontanément créés par les internautes vers le domaine initial et toujours présents sur les sites, blogs et autres forums. Il conviendra pour le coup de tenter de les mettre à jour, dans la mesure du possible en prenant en compte le temps nécessaire.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une