Référencement Google : Les widgets et le temps de chargement

Les widgets et autres fichiers externes appelés sur les sites, bien qu’utiles aux internautes, augmentent bien souvent le temps de chargement de la page qui est désormais l’un des nombreux facteurs de l’algorithme de positionnement de Google. Est-il préférable de les retirer ?

La réponse est claire pour Matt Cutts qui conseille une nouvelle fois de construire des sites web ayant avant tout un intérêt pour les utilisateurs. La vitesse d’affichage d’une page ne pesant, au contraire, pas de façon majeure dans le calcul du positionnement, il vaut mieux penser aux internautes, à ce qui est réellement utile pour eux et ce qui aidera le site à évoluer et développer sa communauté.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne convient pas d’optimiser un minimum son site web, en limitant les appels à des fichiers JavaScript ou feuilles de style par exemple.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une